Les ressources

  • Accès aux droits et aux soins

    Chaque résidence Habitat Jeunes met à disposition des résidents des brochures, flyers et affiches sur différentes thématiques autour de l’approche globale de la santé: Parcours de soin, sécu, mutuelles, alimentation, alcool, tabac, drogues, santé sexuelle, vaccination, hygiène de vie, activité physique, souffrance psychique…

    Lire la suite
  • Alimentation

    Depuis longtemps, l’alimentation des jeunes est au cœur des préoccupations dans le réseau URHAJ et reste un élément essentiel dans le projet pédagogique des structures…

    Lire la suite
  • Addictions

    La question des addictions et de conduites à risque est abordée dans l’ensemble du réseau URHAJ.
    Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu ou les écrans)…

    Lire la suite
  • Sexualité

    La question de la sexualité, des relations amoureuses, ainsi que des conduites à risques est abordée dans l’ensemble du réseau URHAJ…

    Lire la suite
  • Bien-être

    Accueillir un jeune dans une structure Habitat jeunes, c’est aller plus loin que lui proposer une solution de logement….
    C’est, entre autre, être à côté de lui et créer les conditions pour qu’il se sente légitime à conduire des expérimentations positives dans la construction de son projet de vie…

    Lire la suite

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité