Bien-être

Accueillir un jeune dans une structure Habitat jeunes, c’est aller plus loin que lui proposer une solution de logement….
C’est, entre autre, être à côté de lui et créer les conditions pour qu’il se sente légitime à conduire des expérimentations positives dans la construction de son projet de vie.
C’est donc aussi l’ouverture vers des « possibles», dans un contexte général où les jeunes sont plutôt « empêchés ».

Les résidences et services Habitat Jeunes mettent tout en oeuvre pour le bien-être des jeunes.
Il s’agit de promouvoir les facteurs positifs du mieux-être (estime de soi, image de soi, accès à la santé…) en ouvrantdes espaces d’expression et d’initiatives collectives qui favorisent le développement de potentialités personnelles et sociales susceptibles d’aider les résidents à construire leur identité, à se situer parmi les autres, et à affronter sereinement des prises de risque.

A travers un accompagnement individuel, mais aussi des actions collectives qui vont du repas convivial, à des rencontres sportives en passant par des projets à plus long terme (le résident est l’auteur, l’acteur et l’usager de l’action), aidant le jeune à s’insérer dans un groupe, à retrouver une certaine confiance en soi, à voir son image de soi valorisée, bref à ressentir un « bien-être ».


Exemple d’actions :

  • Ateliers sur les compétences psychosociales à La Tournette à Annecy :

Ce projet avec Addictions France s’articule autour de 3 ateliers sur la prévention en santé mentale et des conduites à risques. Les ateliers ont permis d’aborder : les forces, les émotions et la gestion du stress à travers des outils et discussions avec les résidents. Proposés à l’ensemble des résidents, ces actions ont été investies uniquement par un petit groupe de filles de la structure (5 jeunes).

  • Permanence psychologique de l’infirmière de l’EMPP à Habitat Jeunes Privas:

L’infirmière de l’EMPP du centre hospitalier Sainte-Marie intervient deux fois par mois pour proposer des accompagnements psychologiques à l’ensemble des jeunes. Elle intervient dans l’espace collectif de la résidence pour déconstruire les représentations sur la santé mentale des jeunes. Elle permet aussi d’orienter les jeunes qui le demandent vers des lieux ou partenaires pouvant répondre à leurs besoins.


Des outils pédagogiques, ludiques pour aborder la question de la santé mentale et le développement des compétences psychosociales issus du CRIPS IDF (à télécharger et à faire soi-même) :

Autotune ton émotion

La Force des Séries

Feel Good

Exposition Body Positive

Connaitre son corps

Le photobooth des émotions

Le théâtre des émotions

D’accord / Pas d’accord

Tandikoi

– Le Mime des Emotions

– Les Forces du Quotidien

– Le Tourbillon des émotions

– Emotions

D’autres outils pour aborder la question du bien-être (estime de soi, confiance en soi):

  • Le guide Santé Mentale de l’UNHAJ (2022)

Télécharger le guide

Télécharger les fiches

  • Les yeux des autres

DVD réalisé par Daniel Patrie (Réonnances Théâtre Média), avec les résidents des 3 foyers d’Arras. S’inscrivant dans la continuité du travail mené autour de la valorisation des jeunes par l’utilisation de supports artistiques, ce film, composé de saynètes de fiction basées sur l’humour et d’interviews, traite de manière sensible de l’image de soi et du regard des autres. demander à l’URHAJ un exemplaire du DVD gratuitement

  • Treize fiches pour l’éducation à la non violence

Télécharger les fiches

  • Informer, Orienter, et Accompagner les jeunes en souffrance psychique – Guide pour les professionnels:

En 2014 et 2015, une recherche action souffrance psychique a été proposée aux professionnels socio-éducatifs, par l’URHAJ en partenariat avec le Centre Bergeret, et financée par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

L’objectif principal de cette recherche action était d’aider les professionnels socio-éducatifs dans la prise en compte de la souffrance psychique chez les jeunes qu’ils accompagnent – Repérage, accompagnement, ressources, orientations, prévention

Les objectifs opérationnels étaient :
1) Identifier les problématiques rencontrées
2) Les analyser et comprendre quels problèmes cela pose en tant que professionnels pour l’accompagnement des jeunes
3) Repérer en fonction des problématiques les acteurs ressources sur chaque territoire
4) Imaginer des solutions concrètes, des aides au quotidien
5) Créer un outil pédagogique pour apporter un soutien aux professionnels socio-éducatifs

Vous pouvez dés à présent télécharger le guide co-construit avec les participants qui vous aidera dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes en souffrance : 
Télécharger le guide
Pour plus d’info sur cette action, vous pouvez contacter Marie Sandoz à l’URHAJ


Partenaires et sites ressources :

les dernières actualités