Bien-être

Accueillir un jeune dans une structure Habitat jeunes, c’est aller plus loin que lui proposer une solution de logement….
C’est, entre autre, être à côté de lui et créer les conditions pour qu’il se sente légitime à conduire des expérimentations positives dans la construction de son projet de vie.
C’est donc aussi l’ouverture vers des « possibles», dans un contexte général où les jeunes sont plutôt « empêchés ».

Les résidences et services Habitat Jeunes mettent tout en oeuvre pour le bien-être des jeunes.
Il s’agit de promouvoir les facteurs positifs du mieux-être (estime de soi, image de soi, accès à la santé…) en ouvrantdes espaces d’expression et d’initiatives collectives qui favorisent le développement de potentialités personnelles et sociales susceptibles d’aider les résidents à construire leur identité, à se situer parmi les autres, et à affronter sereinement des prises de risque.

A travers un accompagnement individuel, mais aussi des actions collectives qui vont du repas convivial, à des rencontres sportives en passant par des projets à plus long terme (le résident est l’auteur, l’acteur et l’usager de l’action), aidant le jeune à s’insérer dans un groupe, à retrouver une certaine confiance en soi, à voir son image de soi valorisée, bref à ressentir un « bien-être ».


Exemple d’actions :

  • Ateliers Slam

En Octobre et Novembre 2009 se sont déroulés, en lien avec la F.R.A.E.S.(IREPS Rhône-Alpes), 4 ateliers Slam. Les objectifs étaient d’initier les jeunes à cette forme de poésie, d’aborder le thème de la santé de manière ludique et de favoriser leur bien-être en les mettant en position d’acteurs.
Les slams ont été enregistrés et produits sur le site internet http://sante-jeunes.org/
Une dizaine de jeunes rhône-alpins ont participé aux ateliers, qui avaient lieu à la résidence l’Escale Lyonnaise à Lyon.

Paroles de jeunes :
« L’atelier slam était bien. L’animateur (Lionel) était très gentil ; c’était un bon groupe, une bonne ambiance. J’ai appris plein de choses : comment faire un texte, comment le « slamer ». Je trouve que le thème de la santé est super. Si c’était à refaire, je le referais avec plaisir ! » Mazouza LABED – résidente F.J.T. Clairvivre
« Je tiens à exprimer mon ressenti face à l’atelier Slam qui s’est déroulé à Lyon. Je tiens tout d’abord à remercier Lionel, qui nous a appris beaucoup de choses, notamment le fait de pouvoir s’exprimer sans avoir peur des critiques. J’ai vraiment apprécié le contact qui s’est établi entre nous. Je garde une très bonne expérience de cet atelier-là. J’espère avoir l’occasion de participer à nouveau à un atelier comme celui-ci ».
Marine MOREL – résidente F.J.T. Clairvivre

 

  • Concert à Rien

En 2012, le FJT de Buisson Rond (Chambéry 73), soutenu par la MJC de Chambéry, a été à l’initiative d’un projet culturel autour de la musique : un projet « concert », projet réalisé dans le cadre des actions inter-foyer de l’UDHAJ73.
Le sujet de la musique revenait souvent dans les conversations entre les résidents et s’est avéré être très fédérateur. Il s’agissait d’impliquer les résidents des différents foyers du département durantl’organisation (communication, groupes de musique, sollicitations d’associations locales et de prévention…) et lors du déroulement de la soirée(Buvette, vente de tickets d’entrée, table de prévention…). L’action s’est révélée très positive et a été relancé en 2013.

L’élaboration de ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement des actions collectives au sein des structures Habitat Jeunes.
Il s’agit en effet par le biais de la mise en place d’une activité culturelle, de favoriser et valoriser les initiatives jeunesde favoriser et valoriser les initiatives jeunes.
La finalité du projet est d’unifier les compétences et les motivations des résidents, tout en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs locaux (animateurs, MJC…).
Cette initiative a ainsi participé à favoriser pour les jeunes le sentiment d’être acteurs dans la vie de leur Foyer de Jeunes Travailleurs et du territoire autour d’une passion qui rassemble et favorise les liens sociaux : la musique.

Lors de ce concert, 4 groupes musicauxchoisis par les résidents ont pu se produire au Scarabée (salle de musiques actuelles de Chambéry), et des tables de prévention (Le Pélican et le Centre de Planification) tenues par des professionnelsainsi qu’un stand sur les accorderies étaient installées.

Un film a été réalisé sur cette action :

Paroles de jeunes : – J’ai aimé :
« Moment fort de convivialité et d’échange »
« Très content d’avoir participé à l’organisation et à la mobilisation sur ce concert »
« Sourire, service, disponibilité, plaisir »
« Bon déroulement, bonne humeur, bonne équipe, manquait juste des sandwichs »

  • J’ai participé à ce projet :

« Par curiosité musicale, échanges avec les jeunes, animations. »
« Ce rôle d’organisateur m’a permis d’apprendre sur moi, que j’étais capable de m’engager sur un projet, de A à Z. Je peux, pourquoi pas le mettre sur mon CV ».

 


Des outils pour aborder la question du bien-être (estime de soi, confiance en soi):

  • Les yeux des autres:

    DVD réalisé par Daniel Patrie (Résonnances Théâtre Média), avec les résidents des 3 foyers d’Arras. S’inscrivant dans la continuité du travail mené autour de la valorisation des jeunes par l’utilisation de supports artistiques, ce film, composé de saynètes de fiction basées sur l’humour et d’interviews, traite de manière sensible de l’image de soi et du regard des autres. demander à l’URHAJ un exemplaire du DVD gratuitement

  • Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix:

    Télécharger les fiches

  • Informer, Orienter, et Accompagner les jeunes en souffrance psychique – Guide pour les professionnels:

En 2014 et 2015, une recherche action souffrance psychique a été proposée aux professionnels socio-éducatifs, par l’URHAJ en partenariat avec le Centre Bergeret, et financée par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

L’objectif principal de cette recherche action était d’aider les professionnels socio-éducatifs dans la prise en compte de la souffrance psychique chez les jeunes qu’ils accompagnent – Repérage, accompagnement, ressources, orientations, prévention

Les objectifs opérationnels étaient :
1) Identifier les problématiques rencontrées
2) Les analyser et comprendre quels problèmes cela pose en tant que professionnels pour l’accompagnement des jeunes
3) Repérer en fonction des problématiques les acteurs ressources sur chaque territoire
4) Imaginer des solutions concrètes, des aides au quotidien
5) Créer un outil pédagogique pour apporter un soutien aux professionnels socio-éducatifs

Vous pouvez dés à présent télécharger le guide co-construit avec les participants qui vous aidera dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes en souffrance : 
Télécharger le guide
Pour plus d’info sur cette action, vous pouvez contacter Marie Sandoz à l’URHAJ


Partenaires et sites ressources :

les dernières actualités

  • Régale-toi à Habitat Jeunes Montluçon!

    Tous les mercredis soirs chez Habitat Jeunes Montluçon, c’est cours de cuisine! Alternativement à L’Escale ou à La Batellerie, les résidents qui le souhaitent, se retrouvent autour de Véronique la diététicienne, pour cuisiner un plat et un dessert. Le repas est pris ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

    Lire l'actualité
  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité