Etudes de territoires

Plus qu’un bureau d’études, l’URHAJ intervient afin de développer des solutions adaptées aux besoins et usages des jeunes en matière de logement et aux configurations territoriales.

L’URHAJ est garant de l’intérêt pour l’habitat des jeunes sur les territoires où il intervient, en portant la parole des jeunes en tant qu’acteurs des projets. En plaçant les jeunes au centre des projets Habitat Jeunes, il apporte son expertise sur la maîtrise d’usage, les jeunes étant en effet les principaux usagers (avec l’équipe salariée) des espaces de vie et de logements dans les résidences.

Que ce soit à la demande des collectivités locales ou de ses adhérents, notre structure se propose d’accompagner les projets à partir de deux approches complémentaires :
– Un diagnostic de territoire permettant de définir les besoins en matière de logement des jeunes, de caractériser l’offre existante et de formuler des réponses adaptées,
– Une étude de faisabilité et la mise en place d’un Accompagnement à Maitrise d’Ouvrage (AMO) ayant pour but le montage opérationnel des projets.

A la croisée des politiques de l’habitat et de la jeunesse, la problématique du logement des jeunes nécessite de réunir un grand nombre d’acteurs des territoires ; le partenariat est la cheville ouvrière de notre démarche. La Maîtrise d’Ouvrage Collective (MOC) à l’initiative du porteur de projet et piloté par l’URHAJ est ainsi un outil central dans la réussite du projet par l’appropriation collective des enjeux spécifiques à chacune des opérations conduites.

les dernières actualités

  • Quartier libre! Courts métrages au Foyer Privadois Habitat Jeunes!

    Dans le cadre du projet "Quartier libre", porté par le Foyer Privadois Habitat Jeunes et l'association réZonnance, deux courts métrages ont été imaginés, filmés et réalisés par les résidents. Ce projet a été financé par le Conseil Général d'Ardèche et la CAF d'Ardèche.

    Lire l'actualité