Diagnostic de Territoire

L’approche de l’URHAJ sur les territoires se démarque d’une simple mise en relation d’une demande et d’une offre en logements pour les jeunes. Les problématiques jeunesses sont par nature interconnectées : logement, emploi, mobilité, insertion sociale, éducation, formation professionnelle, vie associative….

C’est pourquoi, nous abordons la question du logement des jeunes dans sa globalité et dans son rapport au territoire. Notre approche se veut :

  • quantitative (recueil et exploitation des données INSEE, FILOCOM, parcours III-Missions Locales, DAP, CAF, DDT, bailleurs sociaux, agences immobilières…) et
  • qualitative (entretiens avec les acteurs clés d’un territoire de l’habitat et de la Jeunesse : élus et techniciens des collectivités, professionnels du logement, de l’emploi, de la formation, de l’éducation et de l’Action Sociale…).

La jeunesse dans toutes ses composantes fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette démarche ; ils sont les premiers concernés de cette démarche. A ce titre, le recueil de leur parole est essentiel pour construire une réponse opérationnelle adaptée : comment vivent-ils le territoire ? Quels sont leurs besoins ? Leurs usages ? Leurs attentes ?

Véritable outil d’aide à la décision, l’objectif du diagnostic est double : dégager une vision partagée en matière de situation des jeunes entre les acteurs du territoire et proposer différents scénarios opérationnels qui permettront au Comité de Pilotage réunis par le Maître d’Ouvrage de se positionner.

les dernières actualités

  • Quartier libre! Courts métrages au Foyer Privadois Habitat Jeunes!

    Dans le cadre du projet "Quartier libre", porté par le Foyer Privadois Habitat Jeunes et l'association réZonnance, deux courts métrages ont été imaginés, filmés et réalisés par les résidents. Ce projet a été financé par le Conseil Général d'Ardèche et la CAF d'Ardèche.

    Lire l'actualité