Diagnostic de Territoire

L’approche de l’URHAJ sur les territoires se démarque d’une simple mise en relation d’une demande et d’une offre en logements pour les jeunes. Les problématiques jeunesses sont par nature interconnectées : logement, emploi, mobilité, insertion sociale, éducation, formation professionnelle, vie associative….

C’est pourquoi, nous abordons la question du logement des jeunes dans sa globalité et dans son rapport au territoire. Notre approche se veut :

  • quantitative (recueil et exploitation des données INSEE, FILOCOM, parcours III-Missions Locales, DAP, CAF, DDT, bailleurs sociaux, agences immobilières…) et
  • qualitative (entretiens avec les acteurs clés d’un territoire de l’habitat et de la Jeunesse : élus et techniciens des collectivités, professionnels du logement, de l’emploi, de la formation, de l’éducation et de l’Action Sociale…).

La jeunesse dans toutes ses composantes fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette démarche ; ils sont les premiers concernés de cette démarche. A ce titre, le recueil de leur parole est essentiel pour construire une réponse opérationnelle adaptée : comment vivent-ils le territoire ? Quels sont leurs besoins ? Leurs usages ? Leurs attentes ?

Véritable outil d’aide à la décision, l’objectif du diagnostic est double : dégager une vision partagée en matière de situation des jeunes entre les acteurs du territoire et proposer différents scénarios opérationnels qui permettront au Comité de Pilotage réunis par le Maître d’Ouvrage de se positionner.

les dernières actualités

  • L’association YMCA/UCJG de Villeurbanne recrute son directeur (H/F)

    CDI à temps plein Rémunération Convention collective nationale. Emploi repère 20 + astreintes Poste à pourvoir au plus tard au 01 septembre 2019 Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser sur la boite mail direction@ymca-69.fr Date de réponse souhaitée avant le 31 mai 2019

    Lire l'actualité
  • Paroles des résidents Habitat Jeunes 2019!

    Dans le cadre de leur mission, Hadjer et Priscille, volontaires en Service Civique à l'URHAJ, de septembre 2018 à fin avril 2019 ont pu faire remonter la parole des résidents Habitat Jeunes. Elles ont pu intervenir dans une vingtaine de structures où elles sont allées à la rencontre des résidents.

    Lire l'actualité