Etudes de Faisabilité pour l’assistance à Maitrise d’Ouvrage

La mise en œuvre opérationnelle de solution logement jeune nécessite un savoir-faire à la fois technique et politique. La spécificité des Résidences Sociales FJT en termes de montage économique comme de programmation architecturale répond en effet à une logique propre. C’est ce processus que l’URHAJ met en œuvre.

 

Pour ce faire, nous déclinons plusieurs approches qui peuvent, selon les configurations locales, être menées de manière complémentaire ou distinctes.

 

  • L’élaboration du projet social et pédagogique : La création d’une Résidence Sociale FJT nécessite de définir précisément les types de publics accueillis et les moyens mis en œuvre pour répondre à leurs besoins. L’URHAJ accompagne le porteur de projet dans cette démarche et traduit l’impact du projet social sur les futurs espaces bâtis (nombre, taille, type de logements et d’espaces collectifs).

 

  • La pré-programmation du bâti : Une structure de type Habitat Jeunes est un produit spécifique dans le domaine du logement locatif social où les parties publiques ou collectives côtoient les parties privatives. L’URHAJ conseille et accompagne le Maitre d’Ouvrage dans l’établissement du cahier des charges du Maître d’œuvre pour la conception des espaces souhaités (étapes APD et APS). Cette phase permet de dégager un coût prévisionnel de l’opération.

 

  • L’économie du projet : En fonction des besoins exprimés et des espaces à concevoir, l’URHAJ réalise une étude de faisabilité économique du projet : celle-ci permet de dégager à travers les coûts d’investissement et budget de fonctionnement prévisionnels, les financements (subventions et prêts) nécessaires au montage et à l’équilibre du projet.

 

  • La demande d’agrément et du futur gestionnaire : Fort de son réseau, l’URHAJ apporte, le cas échéant, une solution de gestion pour la future structure. Les résidences sociales FJT ont par ailleurs besoin pour fonctionner d’agréments délivrés par différentes autorités publiques (Préfecture/Ministère). L’URHAJ assiste le porteur du projet dans ces demandes (lorsque le Maître d’Ouvrage n’est ni une collectivité ni un bailleur HLM (OPH, ESH, SA…), l’agrément Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) est requis par le ministère du logement depuis le 1er Janvier 2011).

 

  • L’animation de la Maîtrise d’Ouvrage Collective et la recherche des financements : clé de voute de la démarche globale, la MOC permet de réunir autour du projet l’ensemble des parties prenantes (bailleurs, collectivités, associations, …). C’est fort de cette démarche de construction et validation collective que le projet permettra de se doter des conditions de sa réussite.

les dernières actualités

  • Offre d'emploi - chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes

    L'URHAJ recrute un-e chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes - poste à pourvoir le 10/09/18

    Lire l'actualité
  • Offre de missions Service Civique

    L'URHAJ propose deux missions de volontariat en service civique à pourvoir en septembre...

    Lire l'actualité