Alimentation

 

Depuis longtemps, l’alimentation des jeunes est au cœur des préoccupations dans le réseau URHAJ et reste un élément essentiel dans le projet pédagogique des structures.

Dans les résidences Habitat Jeunes, l’alimentation n’est pas envisagée uniquement comme le besoin primaire de se nourrir, mais aussi comme support de vie sociale, de sociabilité et de partage.

L’éducation alimentaire et l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes sur cette question passe par une approche éducative des structures sur l’alimentation des jeunes en mettant en place par exemple des outils diversifiés tels que des ateliers pédagogiques (apprendre à cuisiner et à bien manger avec un petit budget, cuisiner les produits locaux et de saison, apprentissage des goûts, des textures et des odeurs, …), permettant une utilisation de « la table » comme support du collectif, du vivre ensemble, facteur de sociabilité et de création de lien social.

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________

Exemples d’actions :

  • Ateliers cuisine

Atelier cuisine à Bois Vignal Habitat Jeunes, Aubenas

  • Kiffe ton repas

 

Dans le cadre du Plan National Alimentation et grâce à un financement du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et au travers d’ateliers pédagogiques hebdomadaires, des résidences Habitat Jeunes ont pu faire la promotion du « bien manger », d’une consommation responsable visant à  » manger local « , « manger des produits de saison ».

 

Des ateliers cuisine pas ordinaires!

« Cuisinons avec les produits de saison »
« Bien manger même sans un radis »
« Fabriquons notre pain »
« Rencontre avec un agriculteur »
« Rencontre avec un chef »
« Un dîner presque parfait”…

Soulignons qu’au-delà de l’aspect purement alimentaire, cette action a permis une véritable sensibilisation à la production locale et à la saisonnalité des produits, la découverte de nouveaux produits, la création de lien social avec le principe des repas réalisés et pris en commun.
Le projet a également permis de tisser des partenariats pérennes avec des agriculteurs locaux, des AMAP, des jardins de Cocagne, des collectifs d’agriculteurs…

Un outil vidéo interactif a été co-construit avec les résidents et peut servir de support pédagogique pour accompagner les jeunes vers l’autonomie sur la question de l’alimentation (par des fiches recettes, des démonstrations de procédés de fabrication, des informations sur la saisonnalité des produits…). Gratuit, il est envoyé sur simple demande. Commander un exemplaire du DVD gratuit

Télécharger le sommaire du DVD

 


 

Des outils pour aborder la question de l’alimentation :

  • A emprunter à l’URHAJ : 

Classeur INPES Alimentation atout prix

A Table! : dossier pédagogique autour du thème de l’alimentation

_________________________________________________________________________________________________

Sensibilisation à la prévention du gaspillage alimentaire :

Sur le site de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes, vous pouvez trouver de nombreux outils pour aborder la question du gaspillage alimentaire :

 

  • Récup et Gamelles

Vous souhaitez que les résidents s’interrogent sur le gaspillage alimentaire et nos habitudes de consommation?
Qu’ils découvrent une nouvelle façon de cuisiner les restes et pourquoi ne plus jeter (économie/écologie) ?
Vous souhaitez sensibiliser les résidents sur le bien manger en favorisant partage, plaisir et convivialité
tout en créant du lien social?
Proposez leur un p’tit dèj récup’ ou un apéro récup’, contacter Récup et Gamelles!

Plus d’infos sur Récup et Gamelle

Recettes anti-gaspi à reproduire à la maison!

Des animations Anti-Gaspi au Foyer l’Escale Lyonnaise

A mi-chemin de l’accompagnement réalisé par l’association Recup et Gamelles et dans le cadre de l’action « 0% Gaspi et 100% responsables » du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Près de vingt jeunes, âgés de 17 à 26 ans et résidents du foyer l’Escale Lyonnaise, ont déjà participé aux ateliers proposés. Les premiers ateliers Anti Gaspi, animés de manière ludique sous forme de jeux-quizz, ont permis de développer les connaissances sur le gaspillage alimentaire. Les ateliers continuent avec des ateliers de cuisine, de conservation et de création de recettes…

_________________________________________________________________________________________________

Ressources : Observatoire national santé des jeunes

Dans le cadre du partenariat qui unit la Direction Générale de la Santé et l’UNHAJ depuis plusieurs années, la nécessité d’un observatoire sur la santé des jeunes accueillis dans les associations Habitat jeunes , s’est imposée.

L’objectif de cet observatoire est de mieux connaître la situation des jeunes accueillis par les associations UNHAJ (200 000 par an), de fournir des éléments de veille stratégique sur les actions santé à réaliser et d’enrichir la connaissance de nos partenaires sur la santé des jeunes.

 Téléchargez les résultats de l’observatoire

 


 

Partenaires ressources :


les dernières actualités

  • Offre d'emploi - chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes

    L'URHAJ recrute un-e chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes - poste à pourvoir le 10/09/18

    Lire l'actualité
  • Offre de missions Service Civique

    L'URHAJ propose deux missions de volontariat en service civique à pourvoir en septembre...

    Lire l'actualité