Sexualité

 

La question de la sexualité, des relations amoureuses, ainsi que des conduites à risques est abordée dans l’ensemble du réseau URHAJ.
Ainsi, des actions sur la prévention des IST et Hépatites, sur la contraception, sur la grossesse et la maternité, sur le respect garçons / filles, sur l’homosexualité… sont menées dans les résidences et services Habitat Jeunes.


 

Exemples d’actions :

 

  • A fleur de peau

Partant d’un constat d’une augmentation inquiétante du nombre d’interruptions de grossesse chez les jeunes résidentes des différents foyers au sein de l’URHAJ (15,4%), cette action, financée par la Région Rhône-Alpes et menée à l’échelle régionale a permis de concevoir et de réaliser un support audio-visuel d’échange et de débat autour de la sexualité et de la contraception en s’appuyant d’une part, sur la réflexion des équipes d’animation des différents foyers d’autre part, sur la participation active des résidents et une dynamique collective au niveau de chaque structure locale participante.

Le tournage proprement dit a été précédé d’une phase de sensibilisation et de prise de contact avec le public au niveau de chaque foyer concerné par le biais de représentations théâtrales du spectacle interactif : « PILULE ET PAROLES »

Ce film « A Fleur de Peau » ( tourné en DVD ), réalisé par Daniel PATRIE (Résonnances Théâtre Média), d’une durée de 60 minutes se présente sous forme d’un support, constitué de petites saynètes de fiction jouées par des résidents des structures participantes, entre lesquelles s’intercalent une succession de très courtes interviews de filles et de garçons des différentes résidences (style micro-trottoir) assemblées de manière à constituer un inventaire des différentes représentations de ceux-ci autour des thèmes abordés.
La musique du film a été écrite et jouée par des résidents musiciens.

« A Fleur de Peau » aborde entre autre le besoin d’amour, ce qu’apporte une relation, la fidélité, la rupture, l’inquiétude de l’avenir dans une relation, la difficulté d’avoir une intimité au foyer, la rencontre amoureuse, la prise de risque, l’utilisation du préservatif, la contraception, le test VIH, la grossesse désirée ou non, le désir d’être mère, l’homosexualité…
et il constitue ainsi un support de prévention utilisable pour l’organisation de projections suivies de débats au sein des structures Habitat Jeunes mais aussi dans d’autres réseaux.

A fleur de peau from URHAJ on Vimeo.

Nous contacter pour obtenir un exemplaire du DVD

  • Le printemps de la Jupe et du respect

Le printemps de la Jupe et du respect est l’aboutissement de réflexions de jeunes. Ils s’investissent dans des actions pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs sur la thématique du respect entre les filles et les garçons (rumeurs, irrespect, agressions, violences verbales et/ou sexuelles,…).

Chaque année, ce sont plusieurs centaine de structures (investies et parrainées) et plusieurs milliers de jeunes qui bénéficient d’actions diverses.

Ce projet est né d’une volonté de jeunes. Ils souhaitaient (ré)agir avec leurs mots, leurs motivations. Pleinement investis dans des actions très diverses, ces jeunes de tous horizons (collégiens, lycées, apprentis, étudiants, jeunes professionnels, etc.) ont su concevoir et réaliser des supports d’expression afin de sensibiliser d’autres jeunes, ainsi que le « grand public », sur le thème du Respect.

Au delà même des relations entre les femmes et les hommes, il s’agit aussi de réfléchir aux questions liées au respect au sens le plus large : acceptation de l’autre avec ses différences (sexuelles, vestimentaires, etc.), respect de soi et des autres, confiance en soi, mixité …

Plus d’infos sur le site internet

En 2016, Les Compagnons du Devoirs ont souhaité être partenaire de l’action du Printemps de la Jupe et du Respect, en s’affiliant à l’action menée par la coordination au niveau régional Rhône-Alpes : A.L.S. ( Association de Lutte contre le Sida)
Les jeunes de la Maison Nérard à Lyon ont pu être sensibilisés sur la question des relations, du respect et de l’égalité homme femme.
Ils ont ensuite construit deux outils :
– une vidéo sur le harcèlement de rue : voir la vidéo

 

– la balance des préjugés : Télécharger les phrases 

 

Habitats Jeunes Clairvivre a souhaité également être partenaire en 2013, de l’action du Printemps de la Jupe et du Respect, en s’affiliant à l’action menée par la coordination au niveau régional Rhône-Alpes : A.L.S. ( Association de Lutte contre le Sida)
Habitat Jeunes Clairvivre est un lieu de mixité sociale, où diverses communautés ethniques cohabitent.
Ainsi, l’homophobie (notamment en cette période de vote du Mariage pour Tous), les moqueries dont sont parfois l’objet, les personnes en situation de handicap etc… sont autant de sujets qui peuvent faire partie de l’initiative du Printemps de la Jupe et du Respect.Les recherches pré projet ont été des plus formatrices pour ces jeunes, pour certains d’origine étrangère, car en feuilletant de simples magasines, à la portée de tous, les jeunes ont été choqués de voir que les images véhiculées par la publicité, sont loin des réalités objectives de la vie courante.Ils ont donc pris le partie d’en rire en détournant certaines affiches, par le remplacement des personnages sur ses affiches, par des individus lambdas.

Paroles de jeunes :

  • Je viens d’une culture différente où la place de la femme est très différente d’ici
  • J’ai appris à respecter la femme et ne pas la voir que pour le ménage ou la vaisselle
  • Ma vision de la femme a changé, je conçois plus un partage des tâches (pas trop quand même!)

 


 

Ressources : Observatoire national santé des jeunes

Dans le cadre du partenariat qui unit la Direction Générale de la Santé et l’UNHAJ depuis plusieurs années, la nécessité d’un observatoire sur la santé des jeunes accueillis dans les associations Habitat jeunes, s’est imposée, la DGS n’ayant que peu de connaissance sur la santé des jeunes en mobilité sociale et professionnelle dans la tranche d’âge des 16-25 ans.

L’objectif de cet observatoire est de mieux connaître la situation des jeunes accueillis par les associations UNHAJ (200 000 par an), de fournir des éléments de veille stratégique sur les actions santé à réaliser et d’enrichir la connaissance de nos partenaires sur la santé des jeunes.

 Téléchargez les résultats de l’observatoire


Sexpo, le parcours interactif

Ce parcours s’adresse aux jeunes Rhônalpins âgés de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, en insertion..).
Il aborde la sexualité et ses enjeux et a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes et de renforcer les comportements préventifs (contraception, prévention des risques au VIH/sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles) :
2h de parcours – 5 espaces :
@corps : sur les aspects physiologiques et biologiques ;
@identités : sur les représentations sur le « genre », les rôles « sexués », le sexisme, l’homophobie…
@société : sur l’écart entre le traitement médiatique (pornographie, Internet, publicité, etc.) de la sexualité et le réel.
@prévention : sur les modes de contraception, les outils de prévention contre le VIH et les autres Infections Sexuellement Transmissibles.
@forum : avec une exposition de supports de sensibilisation créés par des jeunes pour les jeunes dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect.
Chaque espace est composé d’outils pédagogiques adaptés aux publics et favorisant l’interactivité et la participation active des jeunes.
Vous êtes éducateurs/éducatrices, professeurs, infirmier/infirmière scolaire, animateurs/ animatrices…
Vous travailliez avec des jeunes dans un BIJ, un foyer, un lycée, une MJC…
Vous pouvez organiser la venue de l’exposition afin de sensibiliser les jeunes de votre structure : contacter l’ALS

 

L’irrésISTible expo !

Pour s’informer, cogiter et lutter contre les Infections Sexuellement Transmissibles
10 panneaux pour ne pas tomber dans le panneau des IST !

Le CRIPS Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH proposent un nouvel outil pédagogique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une exposition intitulée : »L’irrésISTible expo ». Dix panneaux autoportants « Roll up » et une expo « augmentée » grâce à des QR codes et des pages Internet à découvrir rapidement …
L’exposition est disponible, en prêt gratuit, au CRIPS Auvergne Rhône-Alpes et auprès des services documentaires des délégations départementales de l’IREPS Auvergne Rhône-Alpes. Elle est également disponible dans le point décentralisé de Bourgoin-Jallieu, à l’ADESSA (Ain) et à l’ADES du Rhône.

Télécharger le livret pédagogique d’accompagnement

Contact :
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes CRIPS ARA : 04 72 00 55 70
Délégation Ardèche : 04 75 64 46 44
Délégation Drôme : 04 75 78 49 00
Pôle Isère VIH / Délégation Isère : 04 76 00 63 46
Délégation Loire : 04 77 32 59 48
Délégation Puy-de-Dôme / Auvergne : 04 43 57 70 68
Délégation Savoie : 04 79 69 43 46
Délégation Haute-Savoie : 04 50 45 20 74
Et aussi : SHS Bourgoin-Jallieu : 04 74 28 35 05
ADESSA (Ain) : 04 74 23 13 14
ADES du Rhône : 04 72 41 66 01

Pour toute information complémentaire, contacter Marie SANDOZ, marie.sandoz@unhaj.org

 

Partenaires ressources :

 


Sites internet ressources :

les dernières actualités

  • Offre d'emploi - chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes

    L'URHAJ recrute un-e chargé-e de mission ingénierie Habitat Jeunes - poste à pourvoir le 10/09/18

    Lire l'actualité
  • Offre de missions Service Civique

    L'URHAJ propose deux missions de volontariat en service civique à pourvoir en septembre...

    Lire l'actualité