Accès aux droits et aux soins

Chaque résidence Habitat Jeunes met à disposition des résidents des brochures, flyers et affiches sur différentes thématiques autour de l’approche globale de la santé: Parcours de soin, sécu, mutuelles, alimentation, alcool, tabac, drogues, santé sexuelle, vaccination, hygiène de vie, activité physique, souffrance psychique…

Sur l’axe « accès aux droits et aux soins » :
Un accompagnement individuel est proposé aux résidents qui peuvent recevoir une aide concernant les dossiers de CMU, CMU-C, ACS, l’inscription et l’orientation vers la CPAM, la déclaration du médecin traitant, l’accès à une complémentaire santé, l’aide à la gestion du budget / santé,…
Les professionnels socio-éducatifs apportent aussi des conseils et informations sur les ressources du territoire (médecins, spécialistes, pharmaciens, opticiens…), des explications sur les procédures d’arrêt de travail, d’accident du travail…
Des actions collectives peuvent également être proposées sur l’axe « accès aux droits et aux soins » comme par exemple une soirée CMU avec l’intervention de la CPAM, des conventions avec le centre d’examen de santé de la CPAM pour la réalisation de bilans de santé des jeunes…


 

INFO sur la PUMA : Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) est entré en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Plus d’infos

INFO sur la CMU-C : La CMU-C donne droit, sous condition de ressources, à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour les soins dentaires, les lunettes, les prothèses auditives…
Concrètement, pour faciliter l’accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais. Plus d’infos

INFO sur l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) : L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Plus d’infos

_________________________________________________________________________________________________

Quelques outils pour aborder la question de l’accès aux droits et aux soins :

  • « La sécu et moi » : brochure à destination des jeunes

La brochure répond aux questions que les jeunes de 16 à 25 ans peuvent se poser sur leurs droits en matière de Sécurité sociale.
Elle répertorie de nombreuses situations où les jeunes peuvent faire appel à la Sécurité sociale et les démarches à suivre pour en bénéficier.

Télécharger la brochure

  • Le site d’information de la sécurité sociale à destination des jeunes

Site internet

Il s’adresse tout particulièrement aux 16/25 ans et les accompagne dans les différentes étapes de leur vie.

« Ai-je droit à une aide au logement ? J’ai de faibles ressources, comment obtenir une complémentaire santé ? Quelles solutions pour ma contraception avant 18 ans ? Autant de questions auxquelles le site répond grâce à une information simple et adaptée sur les droits et démarches à réaliser en matière de santé, études, logement, famille, retraite, etc. »
Il a également pour vocation de mieux faire connaitre, et donc mieux comprendre ce qu’est la Sécurité sociale, son fonctionnement et ses enjeux.

  • Zappe pas ta santé!

Un jeu de cartes réalisé par la Mutualité Française qui peut servir de support pour une animation collective sur l’accès aux droits et aux soins.

Télécharger les cartes


Ressources : Observatoire national santé des jeunes

Dans le cadre du partenariat qui unit la Direction Générale de la Santé et l’UNHAJ depuis plusieurs années, la nécessité d’un « observatoire sur la santé des jeunes accueillis dans les associations Habitat jeunes , s’est imposée, la DGS n’ayant que peu de connaissance sur la santé des jeunes en mobilité sociale et professionnelle dans la tranche d’âge des 16-25 ans.

L’objectif de cet observatoire est de mieux connaître la situation des jeunes accueillis par les associations UNHAJ (200 000 par an), de fournir des éléments de veille stratégique sur les actions santé à réaliser et d’enrichir la connaissance de nos partenaires sur la santé des jeunes.

 Téléchargez les résultats de l’observatoire

________________________________________________________________________________________ 

Partenaires et sites ressources :

les dernières actualités

  • Animation "Estime de soi" à la Résidence Jean Baghe...

    Autour d’un jeu coopératif, tout le monde a pu se présenter et puis se lancer dans la discussion. Tout d’abord nous avons parlé de l’estime de soi de façon générale et au fur et à mesure des conversations, de manière un peu plus personnelle.

    Lire l'actualité