Activités physiques et sportives

La majorité des structures Habitat Jeunes propose des activités sportives hebdomadaires ou ponctuelles.
Les sports proposés sont la plupart du temps des sports collectifs, à part quelques foyers qui possèdent une salle de sport avec un coach sportif, mais utilisent cette salle comme un fédérateur pour regrouper les jeunes et proposer des sorties sportives, comme la randonnée ou le ski.
Les sports proposés sont très variables selon l’environnement, la structure, et si un créneau horaire pour l’utilisation d’une salle de sport ou d’un gymnase existe :Foot, volley, hand, ping-pong, badmington, ultimate, sortie vélo, randonnée, ski, kayak…

Avant tout lors de ces ateliers sportifs, ce n’est pas une compétition entre les jeunes qui est recherchée, mais un climat convivial, un esprit sportif, aidant le jeune à s’insérer dans un groupe, à prendre conscience de son corps et du bien-être que procure l’activité physique, à retrouver une certaine confiance en soi, à voir son image de soi valorisée…

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes finance un projet de développement de l’activité physique et sportive dans seize résidences Habitat Jeunes dont l’objectif général est de développer l’activité physique et la pratique sportive chez les résidents des structures  et leur donner l’envie de pratiquer une activité physique régulière pour leur bien-être et leur santé.

L’action a également pour but de mettre en lien les jeunes des structures Habitat Jeunes avec les clubs, ligues associations sportives de leur territoire pour une pratique sportive régulière et peu coûteuse


 

Exemples d’actions :

  • Sportez-vous bien!

L’objectif de cette action a été de lancer une dynamique autour du sport dans l’ensemble des structures adhérentes à l’URHAJ, sachant que le temps fort qui a rassemblé plus de 200 jeunes des foyers de la région.
« Sportez-vous bien ! » avait pour objectif également de prévenir et réduire les conduites à risques, liées à la consommation de produits d’addiction chez les jeunes en favorisant la pratique du sport.
Le programme a été lancé en 2008 : une dynamique sportive a démarré dans les structures grâce à l’achat de divers matériel sportif (financement Fondation de France).
Un comité de pilotage, constitué de résidents de FJT, d’animateurs encadrés par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes s’est réuni de février 2008 à novembre 2008 pour organiser cette journée régionale intitulée : « Sportez-vous Bien ! » – Journée sur le sport et la prévention des addictions.

La journée qui fut placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité a rassemblé plus de 200 jeunes des foyers de la région Rhône-Alpes au CREPS de Voiron (38) et leur a permis dans un premier temps grâce à la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes d’évaluer leur condition physique, de parler de leurs résultats avec un coach athlé santé et de rencontrer un nutritionniste pour des conseils sur alimentation et pratique sportive.

Cette journée fut aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sports : Capoïera, Taïchi, Ultimate, Torball (sport pour malvoyant avec un ballon à clochettes, où chacun joue avec un masque sur les yeux).

Les résidents ont également pu participer à des ateliers ludiques sur la prévention alcoolique, sur le dopage ainsi que les conduites à risque.
Un challenge sportif entre une vingtaine d’équipes de jeunes des foyers s’est déroulé dans le plus grand « fair-play », permettant à tous de pratiquer foot et volley.

Tous sont repartis enchantés et enthousiastes, prêt à participer de nouveau à une prochaine rencontre régionale !

L’Association Moderniser Sans Exclure nous a accompagnés tout au long du projet et a pu ainsi filmer la parole des jeunes lors d’entretiens collectifs sur le sport et les addictions, ainsi que durant la journée régionale. Commander un exemplaire du DVD gratuit

 

  • Programme sport à l’UMIJ: Le sport pour tous, c’est possible

L’association UMIJ, qui gère plusieurs résidences et services en Isère, soutenue financièrement par l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Général de l’Isère, de la DDCS et des mutuelles ADREA et MGEN a développé un programme sport-santé dans ses résidences. Il est adossé au programme nutrition et bien être. Le programme a démarré en 2014 (voir ci-dessous) mais est maintenant pérennisé!

Ainsi, de février à juin 2014, les résidents des trois FJT de Grenoble ont pu participer activement au programme d’activités physiques adaptées. Leur participation s’est située à tous les niveaux de son déploiement : montage, organisation, animation, évaluation et bilan.

C’est ainsi qu’ils ont pratiqué en toute sécurité différents sports : tennis de table, badminton, soccer 5, musculation, natation, réveil matin (petite séance sous forme d’urban training). Ces sports font partis des nombreuses activités qui ont été proposées et qui ont permis à tous et à chacun de trouver sa place et d’augmenter son temps de pratique, que l’on veuille se remettre au sport, que l’on soit en situation de handicap , peu sportif ou très sportif, une femme enceinte, étudiants, en recherche d’emploi ou en activité professionnelle.

En mars, une rencontre avec un médecin du sport s’est déroulée sous forme de débats-échanges-conseils avec comme principaux thème : l’alimentation avant et après le sport, la reprise de l’activité physique après une blessure.

Ce programme s’est clôturé début juin par une soirée sportive où se sont retrouvés les résidents pour pratiquer du badminton, de la péteca, du foot et du tennis de table.

Il s’inscrit maintenant dans la durée grâce au soutien des partenaires.

Globalement plus de 50 jeunes sur 270 en ont bénéficié en 2014, dont 50% de manière régulière.

Pour en savoir plus :

Marik Afella
06.82.48.51.26

______________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Programme «  Fais-Nous Rêver »

En 2016 et après 20 ans d’existence,  le programme «  Fais-Nous Rêver » se transforme considérablement et devient un vaste programme de référencement, d’accompagnement et de développement d’initiatives d’éducation et d’insertion par le sport.

Grâce à « Fais-nous rêver », 200 actions partout en France seront soutenues et accompagnées en s’appuyant sur un réseau de 50 référents territoriaux.

Si vous voulez labelliser vos projets et votre savoir-faire, vous pouvez entrer dans un parcours de réussite et  intégrer le 1er réseau de l’éducation par le sport en France.

Plus d’infos

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

 

les dernières actualités

  • Régale-toi à Habitat Jeunes Montluçon!

    Tous les mercredis soirs chez Habitat Jeunes Montluçon, c’est cours de cuisine! Alternativement à L’Escale ou à La Batellerie, les résidents qui le souhaitent, se retrouvent autour de Véronique la diététicienne, pour cuisiner un plat et un dessert. Le repas est pris ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

    Lire l'actualité
  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité