Addictions

La question des addictions et de conduites à risque est abordée dans l’ensemble du réseau URHAJ.
Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu ou les écrans).
Les structures Habitat Jeunes peuvent aborder cette thématique de différentes façons.
Cela va de la simple soirée débat avec une structure ressource ou un addictologue au recours à des outils plus ludiques et voir même de plus gros projets.
Les troubles addictifs peuvent être liés ou non à des troubles psychiques.


Des outils pour aborder la question des addictions :

  • Web série risques liés aux consommations excessives

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans le 73 et l’Uhdaj (L’Union Départementale pour l’Habitat des Jeunes 73) se sont associés afin de sensibiliser les jeunes sur les prises de risques et les consommations excessives par la création d’une web-série  »A toi de choisir » de trois épisodes.

La web-série s’inscrit dans une approche RDRD (Réduction Des Risques et des Dommages) par la sensibilisation sur les risques liés aux consommations excessives sans pour autant être moralisatrice, mais plutôt avec humour.

Le choix de la web-série permet de diffuser des messages de prévention à l’attention des jeunes dans un format qui leur est proche pour susciter des prises de conscience. Les participants au projet ont été amenés à réfléchir sur différents éléments : leurs représentations sociales, les pratiques et modes de consommation, les moyens d’information sur les produits et les conséquences ; tout en valorisant leur créativité.

Ainsi, le projet en lui-même, associé à une séance d’auto-évaluation des consommations en présence des intervenants de l’ANPAA, a favorisé une auto-évaluation des pratiques de consommations chez les participants.

La web-série répondant à un appel à projet de la MILDECA de mai 2016, l’organisme devrait se saisir du projet pour l’intégrer à sa boîte à outils sur les bonnes pratiques.

Ce projet de partenariat porté par les deux associations mais aussi la MILDECA, la CAF, le Centre Communal d’Action Sociale cible les jeunes de 16 à 25 ans, le public en situation de précarité financière et/ou de santé, les jeunes filles en situation d’isolement et de précarité, les résidents des foyers de jeunes travailleurs et les résidences sociales, ainsi que les publics des missions locales.

1er épisode : « Tomber de eau »

2ème épisode : « Réalité vs Virtualité »

3ème épisode : « L’appel du premier joint »

  • A emprunter à l’URHAJ :
  1. Le Mur Invisible : Petites scènes de fictions, interviews de jeunes résidents de différentes Résidences Habitat Jeunes de Bretagne, ce film traite du bien-être et des relations aux autres et évoque la dimension émotionnelle des consommations à risque et plus particulièrement de l’alcool. DVD + guide pédagogique d’animation.
  2. Perds pas le net :

L’ADES du Rhône , aidée du service jeunesse de la Ville de Tarare, du PAEJ PIXEL/ARHM, de l’Espace santé jeunes , l’ADESSA et de la brigade de prévention de la délinquance infantile, a réalisé sur financement de la région Rhône Alpes, un nouvel outil de prévention des risques liés à l’usage d’internet en direction des jeunes : « Perds pas le net ».
Cet outil qui se présente sous la forme d’un jeu de plateau se veut à la fois ludique et pédagogique.
Quelques précisions sur ce nouvel outil :

Le plateau contient une soixantaine de cases abordant des situations liées à l’utilisation d’internet, chacune d’entre elle pouvant être l’occasion d’un débat entre les joueurs sur les expériences de chacun, les risques encourus. Certaines cases renvoient sur des questions de connaissances ou sur des situations vécues par les jeunes.

Le jeu permet d’aborder les thématiques suivantes : 
-Relations aux autres : les réseaux sociaux, jeux en ligne, l’interaction sociale, bashing,
-Pratiques culturelles : droits auteurs, streaming, peer to peer, autoproduction musique, création artistique
-Consommation du numérique – impact environnemental : l’achat et la vente en ligne, l’équipement technologique, les multiples terminaux, Datacenter
-Liens entre santé et usages du numérique : les différents impacts d’un usage excessif (rythmes de vie perturbés, isolement social/ familiale) impact des ondes, les ressources en lignes,
-Information sur Internet : les sources, le contenu, la recherche, l’excès d’infos.
-Identité numérique : les pseudos/profil, les traces laissées sur le net, public/privé, l’e réputation.
-Modèles économiques du numérique : approches collaboratives, logiciel libre, stéréotypes, le web marketing
-Consommation du numérique – impact environnemental : l’achat et la vente en ligne, l’équipement technologique, les terminaux, Datacenter
-Législation encadrant le web
-Information sur Internet : les sources, le contenu, la recherche, l’excès d’infos.
-accès à des contenus pour adultes, risques de malveillance, pédopornographie, etc.
Certaines cases ou des situations peuvent renvoyer à la CNIL/ la police ou le tribunal selon si l’on se situe comme victime ou auteur.
Le jeu est livré avec un carnet guide pour l’animateur.
L’URHAJ possède trois exemplaires de cet outil, que vous pouvez emprunter si vous souhaitez aborder cette thématique avec les jeunes de votre structure.


Ressources : Observatoire national santé des jeunes

Dans le cadre du partenariat qui unit la Direction Générale de la Santé et l’UNHAJ depuis plusieurs années, la nécessité d’un observatoire sur la santé des jeunes accueillis dans les associations Habitat jeunes , s’est imposée, la DGS n’ayant que peu de connaissance sur la santé des jeunes en mobilité sociale et professionnelle dans la tranche d’âge des 16-25 ans.

L’objectif de cet observatoire est de mieux connaître la situation des jeunes accueillis par les associations UNHAJ (200 000 par an), de fournir des éléments de veille stratégique sur les actions santé à réaliser et d’enrichir la connaissance de nos partenaires sur la santé des jeunes.

 Téléchargez les résultats de l’observatoire


Partenaires ressources :


Sites internet ressources :

les dernières actualités

  • Régale-toi à Habitat Jeunes Montluçon!

    Tous les mercredis soirs chez Habitat Jeunes Montluçon, c’est cours de cuisine! Alternativement à L’Escale ou à La Batellerie, les résidents qui le souhaitent, se retrouvent autour de Véronique la diététicienne, pour cuisiner un plat et un dessert. Le repas est pris ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

    Lire l'actualité
  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité