Santé environnementale

Concernant les jeunes des résidences Habitat Jeunes, se posent à la fois la question de leur autonomisation vis-à-vis de leur santé et le fait que celle-ci ne soit pas une priorité pour eux.
A l’heure du 3ème plan national santé / environnement, il apparaît essentiel d’élargir la prévention santé sur le volet environnement pour faire prendre conscience de l’impact de l’environnement sur la santé des résidents, notion très éloignée de leur quotidien et de leur préoccupation.
Nombreuses sont les structures qui travaillent déjà cette notion sur le champ de l’alimentation par la mise en place de partenariat avec des AMAP, des agriculteurs BIO ou par le développement de jardins potagers pédagogiques. Les fruits et légumes sont ensuite cuisinés lors d’ateliers cuisine avec les jeunes. Un financement du Conseil Régional permet de soutenir ces actions.
D’autres structures s’interrogent quant à l’impact d’actions de prévention sur la santé environnementale sur les pratiques des jeunes et sont ainsi très curieuses de développer leurs actions sur ce champ à l’exemple de résidences qui en 2013 ont pu mettre en place des actions de prévention sur les ondes électro magnétiques, la manipulation des produits toxiques, la qualité de l’air… auprès des jeunes et qui ont remportées un certain succès.

Ces actions ont pour but :

  • D’agir sur la santé des résidents par la promotion et la prévention santé environnementale
  • De sensibiliser les résidents sur la santé environnementale par une prise de conscience de l’impact de l’environnement sur leur santé

Les jeunes des résidences Habitat Jeunes peuvent ainsi prendre conscience de l’impact de l’environnement sur leur santé et progressivement montrer des signes de changement de comportements tant dans leur consommations alimentaires que sur des attitudes face, par exemple à leur téléphones portables, l’aération et le nettoyage de leur logement…


Exemple d’actions :

Fais une pause avant qu’le son t’indispose:

Action de prévention sur les risques auditifs auprès des jeunes des structures Habitat Jeunes de Mars 2011 à Mars 2012

Cette action a démarré par une formation de sensibilisation aux risques auditifs pour les professionnels socio-éducatifs des structures et a ensuite évoluée en une phase de sensibilisation dans les structures Habitat Jeunes auprès des résidents sur cette thématique.

Un concours régional a été également lancé sur les messages de prévention sur les risques auditifs avec mode d’expression au choix (tout support : photos, dessins, graph, clip, sonore…) dans toutes les structures de la région Rhône-Alpes :

  • 4 jeunes de la Résidence La Tournette (Annecy 74) ont réalisé une toile (1m/1m) avec le message suivant : « Perce tes oreilles, pas tes tympans ! »

 

  • 2 jeunes adultes de la Résidence L’Escale Lyonnaise (Lyon 69), et une jeune adulte en service civique ont réalisé un petit clip vidéo sur les risques liés à l’écoute prolongée de la musique.

  • Enfin, les jeunes adultes de la Résidence La Manu ont réalisé un panneau avec des posts-it (sur ce que représentait l’écoute de la musique et les risques auditifs) collés et regroupés pour former un casque. Ce panneau a continué d’être complété lors de la rencontre régionale.

Les projets « concours » ont été présentés et valorisés à la rencontre régionale, puis récompensés.

Pour suivre cette mobilisation, une rencontre régionale des résidents a eu lieu le samedi 3 mars 2012.
Cette rencontre s’est déroulé dans la salle de spectacle de musiques amplifiées « Les Abattoirs » à Bourgoin-Jallieu (Isère 38) et a réuni 80 jeunes adultes.

La rencontre a commencé à partir de 16h30 par un « avant-propos » sur la prévention des risques auditifs avec plusieurs espaces identifiés et dédiés à cette prévention :

  • Stand prévention risques auditifs / Exposition Encore plus fort
  • Atelier « initiation à la langue des signes »
  • Café musical animé par le groupe « L’Emigrant »
  • Espace interactif : 3 postes d’ordinateurs pour permettre aux jeunes la découverte des risques auditifs de façon interactive ( le jeu INPES « Retrouver Jennifer », le DVD d’Agison « Hein ? », les CD Roms « L’oreille cassée » et « Entendons-nous bien »). De lus, un test « Testez votre audition » proposé aux résidents et un guide des ressources ORL et audio prothésiste sur la région Rhône-Alpes mis à leur disposition.
  • Espace mixage et différence son MP3 et son audio
  • Exprimez-vous : Grâce à l’outil «Porteur de parole », les résidents ont pu s’exprimer librement. Deux phrases pour les faire réagir : « Plus c’est fort, plus j’adore ! » et « Jamais sans mon MP3 ! ». Quelques phrases des jeunes : « La musique est un langage, préservons-la », « la puissance et la qualité du son, sans la nuisance », « La musique est bonne tant qu’elle est modérée », « la musique, c’est toute ma vie », « Finger in the noise », « Je me relaxe après un bon son musical », « le son, c’est bon », « la musique nous donne une force pour vivre », « la mauvaise musique rend sourd », « la musique oui, trop de son non », « la musique, c’est le langage de l’âme », « la musique me permet de voyager », « la musique transcende mes émotions », « la musique adoucit les mœurs », « la musique me permet de voyager », « la musique me réconforte »
  • Un temps convivial autour d’un buffet dînatoire

La soirée s’est conclut avec un concert pédagogique « Dose le Son » avec le groupe l’Emigrant Plus d’infos
Le spectacle, qui a duré plus d’1h30, a alterné morceaux, chansons, exposés, vidéos, diaporama et débats sur :

  • l’histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores
  • le son et les systèmes d’amplification aujourd’hui
  • le système auditif et les traumatismes
  • les moyens de protections.

Outre la qualité des musiciens, de la chanteuse et des textes, au cours de leur spectacle le groupe « L’EMIGRANT » s’est adressé aux jeunes par différents messages sur le son, sa puissance et les effets dévastateurs sur l’oreille si il n’y a pas de vigilance. Le concert a été très apprécié par les jeunes.


Des outils pour aborder la question de la santé environnementale :

A emprunter à l’URHAJ :

  • Air Intérieur et Extérieur – L’Air Malin (jeu de plateau par équipe fait par l’ARS et l’IREPS Lorraine) :

La mallette pédagogique L’Air Malin permet de mener un travail éducatif adapté pour tout public, sur l’importance de l’air intérieur, en adoptant une approche globale et positive de la santé des personnes (qualité de l’air, respiration, souffle ou encore lien entre habitat et santé…)

A télécharger :
Jardin :

Air Intérieur :

Air Extérieur :

Bruit :

  • brochure INPES sur les risques auditifs Télécharger la brochure
  • L’oreille futée, APIEU: Jeu de société pédagogique pour tout public, permettant d’appréhender la thématique du bruit de façon ludique et comprendre le rôle essentiel de l’oreille et des cellules ciliées. Ce jeu comprend désormais 3 CD audio (les K7 audio sont toujours livrées avec le jeu). Ce jeu a été primé au décibel d’or en 2000. Plus d’infos
  • Le pédagoson, Mutualité Française Pays de Loire Plus d’infos

Santé environnementale:

  • Outil photo expression créé par et pour les jeunes sur la santé environnementale : « – = + » (Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes) Plus d’infos

Divers :

  • Pousscaddy, jeu de plateau, Association Pousscaddy autour de la consommation responsable, du développement durable… Plus d’infos
  • Film en libre accès sur Internet (durée 9min) : « Il était une fois le système alimentaire », Voir le film

Partenaires ressources :


Sites internet ressources:

les dernières actualités

  • Régale-toi à Habitat Jeunes Montluçon!

    Tous les mercredis soirs chez Habitat Jeunes Montluçon, c’est cours de cuisine! Alternativement à L’Escale ou à La Batellerie, les résidents qui le souhaitent, se retrouvent autour de Véronique la diététicienne, pour cuisiner un plat et un dessert. Le repas est pris ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

    Lire l'actualité
  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité