Guide souffrance psychique

En 2014 et 2015, une recherche action souffrance psychique a été proposée aux professionnels socio-éducatifs, par l’URHAJ en partenariat avec le Centre Bergeret, et financée par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

L’objectif principal de cette recherche action était d’aider les professionnels socio-éducatifs dans la prise en compte de la souffrance psychique chez les jeunes qu’ils accompagnent – Repérage, accompagnement, ressources, orientations, prévention

Les objectifs opérationnels étaient :

  1. Identifier les problématiques rencontrées
  2.  Les analyser et comprendre quels problèmes cela pose en tant que professionnels pour l’accompagnement des jeunes
  3. Repérer en fonction des problématiques les acteurs ressources sur chaque territoire
  4. Imaginer des solutions concrètes, des aides au quotidien
  5. Créer un outil pédagogique pour apporter un soutien aux professionnels socio-éducatifs

 

Vous pouvez dés à présent télécharger le guide co-construit avec les participants qui vous aidera dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes en souffrance.

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité