Catalogue de Formations URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes 19-20

LES FORMATIONS DE L’URHAJ 2019-2020

Les formations proposées le sont sur des sujets diversifiés ; le choix de ces sujets est fait sur la base des retours de terrain des acteurs et/ou suite à des demandes précises : problématique spécifique liée à un contexte donné, besoin d’outillage technique…

Consulter les formations de l’URHAJ et inscrivez-vous à l’aide du catalogue

 

Ces sessions sont ouvertes à différents acteurs – bénévoles et/ou salariés, selon les sujets et les objectifs ciblés.

Le but est à chaque fois d’offrir des espaces de montée en compétences et de rencontre, d’échange entre acteurs dans une perspective de plus de confort et d’efficacité dans la pratique professionnelle et/ou bénévole.

Dans cette optique, l’équipe de formateurs-trices a été renforcée ; elle croise des compétences et des approches complémentaires : chercheur, consultant-e, partenaire associatif, ludo-pédagogue, expert technique, …

——————————————————————

L’OFFRE DE FORMATION HABITAT JEUNES EN AUVERGNE RHONE-ALPES

La formation est un des éléments de mise en œuvre du projet associatif de l’URHAJ Auvergne Rhône-Alpes. En effet, la montée en compétences des différents acteurs – salariés et bénévoles – du projet Habitat Jeunes constitue un enjeu majeur.

Le secteur du logement des jeunes connaît des évolutions régulières : en matière législative et réglementaire, en matière de publics accueillis, en matière de conduite des politiques publiques. Les acteurs de terrain ont donc besoin d’avoir accès à des espaces et des temps de formation/réflexion sur ces différentes évolutions.

Par ailleurs, les évolutions de carrière des professionnels et les phénomènes de turn-over nécessitent la mise en œuvre de sessions régulières permettant aux un-e-s et aux autres de s’approprier la culture du réseau Habitat Jeunes.

Un réseau, c’est aussi un lieu de partage et d’échange; c’est dans cet esprit que les formations sont pensées et animées. Elles constituent des lieux qui permettent aux professionnels de réfléchir collectivement sur leurs pratiques. En faisant le pari de l’intelligence collective et en cherchant à capitaliser sur la base des bonnes pratiques et expériences réussies mises en œuvre au sein du réseau, les formations ont une dimension d’essaimage essentielle.