Un week-end hors norme!

Depuis près de dix ans, l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes) a mis en place le « week-end citoyen » afin de favoriser  la rencontre et l’échange entre les adhérents, les jeunes et de sensibiliser les structures autour d’action collectives destinées aux résidents.

Cette année nous avons eu la chance de participer au week-end citoyen qui a eu lieu le 6 et 7 avril à Saint Didier en Velay. Cet  événement  a rassemblé un peu moins d’une centaine de résidents du réseau Habitat Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes.

Parlant de la norme, chacun a pu choisir l’un des ateliers suivants :

  • La normalité ça m’emmerde
  • La vie rêvée des jeunes
  • Norme et politique
  • Pourquoi moi, pourquoi pas moi
  • Puis-je m’autoriser à être moi

Dans chaque atelier, chacun était libre d’exprimer son avis sur le sujet, il y a donc eu beaucoup d’échanges et de partages.

 

Quelques témoignages…

Victor volontaire en service civique à la résidence Saint Bruno :

« Le week-end citoyen est un temps formidable où la parole des jeunes est mise à l’honneur. C’est le moment de se questionner sur les idées de chacun et de faire un pas de plus vers l’intégration : chacun discute de ce qui est normal ou non et repart un peu plus riche, riche de rencontres et de découvertes. »

 

Priscille volontaire en service civique à l’URHAJ :

« Le moment que j’ai le plus kiffé, c’était pendant la soirée, quand chacun a pu proposer du «son », grâce à Oriane et sa guitare. »

 

 

 

 

  Hadjer et Priscille, volontaires en service civique à l’URHAJ

les dernières actualités

  • L'URHAJ recherche deux Services Civiques !

    A partir du 9 septembre 2019

    Lire l'actualité
  • Boite à outils Bailleurs-Gestionnaires Habitat Jeunes

    - Convention de location spécifique RS-FJT - Grille répartition des travaux propriétaire-gestionnaire (guide UNAFO-USH) - Carnet d’entretien (Décret 2001 – Loi SRU ; Guide UNAFO-USH) - Cadre règlementaire Résidence Sociale FJT - Fiches pédagogiques

    Lire l'actualité