Un carton rouge Ardéchois voit le jour!

Une situation ou une réflexion sexiste vous interpelle ? CARTON ROUGE !
Le Carton Rouge que vous trouverez ci-joint, est un outil qui a été créé lors d’un Parlement Libre des Jeunes.
Cet outil ludique dont le symbole parle à toutes et à tous permet d’arrêter une situation de sexisme et de la mettre en discussion. Il est facilement utilisable par chacun et chacune. Initialement créé pour lutter contre le harcèlement de rue (agression verbale, sifflements…) il se trouve être particulièrement efficace pour arrêter une situation de « sexisme banalisé » dans des cercles fermés (repas de famille, rencontre entre amis…), mais aussi dans des contextes professionnels (réunions, salles de pause…).
Habitat Jeunes Privas Centre Ardèche, la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le Planning Familial Sud Ardèche, Les Défenseurs des Droits, souhaitent appuyer cette initiative car il s’agit d’un outil créé par des jeunes qui permet de lutter contre des situations sexistes vécues au quotidien par les femmes et les hommes.
Cet outil n’a pas vocation à régler dans son ensemble les inégalités de genre mais son caractère ludique permet de faire un petit pas de plus dans cette direction. Il est utilisable à différents niveaux et dans différentes situations : formation, animation, réunion, discussion, accompagnement.

 

Téléchargez le carton rouge Ardéchois

 

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité