Service Civique 2021/2022

Nous sommes Zoé et Loris et nous avons réalisé un Service Civique à l’URHAJ de novembre 2021 à juin 2022.

Notre mission avait pour but d’aller à la rencontre des jeunes des résidences Habitat Jeunes pour récolter leur parole sur leurs besoins et leurs ressentis au sujet des actions collectives et de l’accompagnement individuel.

L’objectif était de mettre en avant à la fois l’utilité sociale d’un passage en résidence Habitat Jeunes et l’impact sur le parcours d’un jeune. Pour cela nous avons réalisé une animation avec 3 ateliers afin de libérer la parole et d’engager le débat entre les jeunes plus facilement.

Au total nous avons visité 17 résidences et rencontré 99 jeunes, ce qui nous a permis de rassembler des témoignages au sein d’un projet final.

Grace à ce Service Civique, nous avons pu découvrir l’univers et les valeurs du réseau Habitat Jeunes. Avec ce réseau, nous avons aussi redécouvert notre région et rencontré les adhérents qui nous ont tous très bien accueilli dans leur résidence. Nous sommes ravis d’avoir fait connaissance avec autant de jeunes, d’avoir pu échanger avec eux sur leurs expériences, leurs points de vue, …

Et surtout nous avons été particulièrement marqués par le témoignage de vie de ces jeunes.

Merci à l’URHAJ de nous avoir très bien intégrés à son équipe, merci à notre tutrice Marie Sandoz de nous avoir accompagné tout au long de notre mission et merci aux équipes socio-éducatives et aux jeunes des 17 résidences de nous avoir reçus. Cette mission nous a beaucoup appris, nous en garderons un très bon souvenir !

les dernières actualités

  • Service Civique 2021/2022

    Mission réussie pour Zoé et Loris qui sont allés à la rencontre des résidents afin de mesurer et comprendre l'impact de l'accompagnement qu'il soit individuel ou collectif en résidence HJ sur le parcours des jeunes accueillis.

    Lire l'actualité
  • Le grand retour du Week-end Citoyen 2022

    Après deux longues années d’absence, le Week-end Citoyen a marqué son grand retour le 7 et 8 mai 2022 au Domaine la Bruyère à Saint-Didier-en-Velay, sous un beau soleil.

    Lire l'actualité