Santé des jeunes!

Un forum santé organisé par l’URHAJ a eu lieu le mardi 26 mars de 19h à 22h à la résidence l’Escale Lyonnaise à Lyon.

Le forum santé avait pour principale mission d’informer et  de sensibiliser les jeunes  autour de leurs préoccupations par des stands et ateliers ludiques concernant des thématiques telles que l’accès aux droits en santé, le service civique, l’alimentation, les conduites à risques/addictions, santé mentale et affective etc…

De nombreux acteurs  de la santé et de la prévention étaient présents et de nombreux résidents étaient mobilisés pour la soirée.

Les stands :

–              Récup & gamelles : lutte contre le gaspillage alimentaire et buffet anti-gaspillage

–              France-asso-santé : information sur les droits en santé

–              Service civique : informations / échanges

–              ANPAA : Prévention en Alcoologie et Addictologie

–              IRJB : bien-être/mal-être, prévention conduites à risque…

–              ALS : informations sur la contraception, le VIH, les hépatites, les autres IST, la santé sexuelle, consentement…

–              Exposition interactive « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » de La Ligue contre le cancer en partenariat avec le centre Léon Bérard

Les ateliers :

–              Rigologie ou yoga du rire

–              Sophrologie (ressourcement et détente)

 

Témoignages : 

Un jeune d’une résidence HJ : Le forum santé a été une belle occasion pour moi de rencontrer des associations telles que l’IRJB, ANPAA, Récup et Gamelle et de pouvoir discuter avec ces dernières. Ce fut aussi une belle découverte car j’ai pu assister aux deux ateliers : la sophrologie et la rigologie qui m’étaient inconnus. En conclusion, j’ai passé un moment instructif. Merci de l’avoir organisé !

Une animatrice : Ce forum était intéressant en tant qu’accompagnatrice il y avait des stands sur plusieurs thématiques.

Les résidents se sont emparés de ce temps pour poser de nombreuses questions grâce à la qualité des échanges avec les professionnels, ils sont repartis avec de nouvelles connaissances mais ont aussi partagés leur expérience.

La rencontre avec d’autres jeunes était intéressante. Ils ont pu échanger sur leurs réalités, et d’ailleurs certains jeunes se sont échangés leurs contacts.

Puis les ateliers bien être ont permis aux résidents de se confronter au regard des autres et pour certains résidents qui sont de nature timide cela a renforcé leur confiance en soi. Cela a permis aussi de lâcher prise avec leurs soucis du quotidien : une maman présente lors de ce temps a dit  » j’ai laissé mes enfants auprès d’une amie pour profiter ». Seul bémol nous n’avons pas pu faire tous les stands le temps était trop court.

La rigologue : J’ai beaucoup aimé mon atelier. J’ai rencontré des jeunes ouverts, très gentils, c’était que du bonheur !

Laura de l’IRJB : l’événement s’est effectivement bien déroulé,  j’espère que ces retours valorisants permettront de proposer de futurs forums santé jeunes dans la région, l’initiative a été appréciée.

 

Les volontaires en service civique à l’URHAJ, Hadjer DJAFAR et Priscille ESSANGO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité