Pour Aller + Loin

Des partenaires ont mis en ligne d’autres outils que nous aimons:

L’URHAJ Ile-de-France a développé sur son site le référencement de différentes actions classées par thématique:

Des lieux de formations et d’ateliers sur l’Education Populaire:

Du Théatre Forum:

Un outil réalisé par Majo Hansotte publié par le monde selon les femmes 

 

« ANIMATION SOCIALE » : un mot, des réalités

Le Diplôme d’Etat Relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA) a contribué à introduire l’animation dans les structures à vocation sociale. La structuration de la formation a ensuite renforcé la reconnaissance professionnelle du secteur de l’animation sociale avec la création du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire (BEATEP) « Activité sociale et vie locale », du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) « Animation sociale » puis du Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport « Animation Sociale » (DEJEPS) de niveau III.
Plus de trente ans après ces évolutions, qu’en est-il de la filière «animation sociale » dans les champs de l’animation et du travail social ? Quelles sont les transformations, évolutions et éventuellement les besoins dans ce secteur ? Pour apporter des éléments de ré- flexion, la DRJSCS Rhône-Alpes a mené une enquête pendant 3 ans auprès des employeurs et des professionnels ainsi qu’une observation de leurs pratiques et discours La publication du « PANORAMA de l’ANIMATION SOCIALE – Regards croisés en région Rhône-Alpes» est le fruit de cette étude. L’intégralité du document est maintenant télé- chargeable : http://rhone-alpes.drjscs.gouv.fr/spip.php?article341

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité