Parlement libre des jeunes

Un Parlement libre de jeunes ?

– Un parlement libre est construit de façon libre et créative (poétique) par des partenaires divers, qui partagent ses objectifs et décident ensemble d’organiser un parlement.

– Un parlement libre évoque les rêves et les colères des jeunes dans leur grande diversité. Cependant, il s’attachera à lutter contre la précarité ou les discriminations vécues par des jeunes.

– Un parlement libre vise à permettre le dialoguer des jeunes entre eux et avec des décideurs.

– Un parlement libre doit participer à développer le pouvoir des jeunes, c’est pourquoi ce sont les jeunes de moins de 30 ans qui votent et sont au coeur des décisions.

– Un parlement libre n’est pas une dynamique institutionnelle ; il est indépendant des pouvoirs publics et ne vise pas à répondre aux enjeux institutionnels des structures organisatrices (même s’il peut les rejoindre).

Pourquoi des parlements libres de jeunes ?

Nous souhaitons agir contre la précarité vécue par des jeunes adultes (18-30 ans) en organisant un mouvement autonome de jeunes porteur de quelques propositions / revendications prioritaires.

Nous voulons que les jeunes – qu’ils viennent des quartiers populaires ou des campagnes, qu’ils soient étudiants ou sans qualifications – puissent faire entendre leurs colères, leurs espoirs ou leurs rêves, puissent prendre confiance en leur capacités, s’unir et s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et leur accès au monde du travail.

Vous souhaitez mettre en place un parlement libre dans votre Région, vous souhaitez organiser une assemblée libre dans votre ville, nous avons créé une charte pour vous donner les intentions de ces rassemblements. Mais n’hésitez pas à nous contacter.
Parlements Libres – qu’est-ce? (2015)


En savoir plus sur les éditions passées:

Retrouvez les Parlements Libres des Jeunes et les Assemblées libres des jeunes sur: https://www.facebook.com/parlementlibredesjeunes/

les dernières actualités

  • L'URHAJ recherche deux Services Civiques !

    A partir du 9 septembre 2019

    Lire l'actualité
  • Boite à outils Bailleurs-Gestionnaires Habitat Jeunes

    - Convention de location spécifique RS-FJT - Grille répartition des travaux propriétaire-gestionnaire (guide UNAFO-USH) - Carnet d’entretien (Décret 2001 – Loi SRU ; Guide UNAFO-USH) - Cadre règlementaire Résidence Sociale FJT - Fiches pédagogiques

    Lire l'actualité