Parlement libre des jeunes 2018

Le 1 et 2 décembre 2018, nous avons participé au parlement libre des jeunes, un évènement qui a rassemblé une centaine de jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parlant des rêves et des colères de chacun, nous avons par la suite essayé de trouver des solutions tous ensemble aux problèmes posés, ce qui a permis beaucoup d’échange, de réflexion, de partage et d’écoute …

Ces solutions ont aboutis à des propositions d’action qui pourront être mises en place.

Les participants étaient ravis de ce parlement !

Voici quelques témoignages :

Joris « Pour moi, le Parlement libre des jeunes a surtout été un moment de sociabilité. Tout le monde s’est senti familier avec tout le monde, sans avoir la crainte d’être jugé.

Il y a aussi autre chose que j’ai beaucoup apprécié : les participants et participantes sont venu•e•s d’horizons très divers, toutes et tous ont pu vraiment s’exprimer sur des problématiques qui concernent les jeunes en particulier sans forcément avoir une certaine culture politique ».

Iklas «c’était un réel épanouissement. Lorsqu’on est jeunes nos voix ne sont que peu entendues comme si ce qu’on a à dire n’a pas d’importance. Au parlement libre des jeunes peu importe notre âge, d’où l’on vient, notre situation socio-économique où nos croyances, nos voix sont pleinement entendues, mais pas que, en effet après avoir exposé nos rêves et colères, on a cherché des moyens, un projet pour rendre ce monde un endroit meilleur. En plus de cela, j’ai connu des personnes d’horizons et d’histoires différentes, le parlement libre des jeunes m’a redonné espoir ».

Camelia « Le parlement libre des jeunes est l’endroit idéale pour exprimer ses idées et les partager à d’autres jeunes à l’écoute. Les activités qui sont organisées nous permettent de discuter de sujets importants dans la société tels que l’égalité, le harcèlement, l’écologie, la scolarité, etc. tout cela se fait dans un cadre convivial et amical ».

Hadjer DJAFAR et Priscille ESSANGO service civique

les dernières actualités

  • Un week-end hors norme!

    Depuis près de dix ans, l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes) a mis en place le « week-end citoyen » afin de favoriser la rencontre et l’échange entre les adhérents, les jeunes et de sensibiliser les structures autour d’action collectives destinées aux résidents.

    Lire l'actualité
  • Santé des jeunes!

    Un forum santé organisé par l’URHAJ a eu lieu le mardi 26 mars de 19h à 22h à la résidence l’Escale Lyonnaise à Lyon.

    Lire l'actualité