Lutte contre les discriminations

A l’initiative de la  volontaire en service civique pour la période 2016-2017, l’URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu un financement par la DILCRAH pour mener  un projet de lutte contre les inégalités et les discriminations.

La première étape du projet consiste à développer  des animations dans les résidences du Rhône, sur le sujet des discriminations, en collaboration avec un bénévole de la Ligue des Droits de l’Homme. La soirée se passe de façon conviviale, au sein de la résidence autour d’un petit apéro. L’objectif de  ces rencontres est de sensibiliser les jeunes sur les différents types de discriminations, échanger avec eux sur les stéréotypes et les préjugés.  Les résidents peuvent venir avec leurs questions, leurs témoignages ou juste pour partager un bon moment.

Pour la suite du projet une visite du musée du « Camps des Milles » (Aix-en-Provence) sera organisée. C’est un ancien camp d’internement où plusieurs artistes ont créée des œuvres d’art, une façon pour eux  de lutter contre les inégalités.

 

Enfin, pour la dernière phase du projet, nous aurons besoin de la motivation des jeunes ! L’idée est de co-construire  un outil avec les résidents, pour faire un retour de l’expérience vécu et permettre une évaluation de l’action.

les dernières actualités

  • L’association YMCA/UCJG de Villeurbanne recrute son directeur (H/F)

    CDI à temps plein Rémunération Convention collective nationale. Emploi repère 20 + astreintes Poste à pourvoir au plus tard au 01 septembre 2019 Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser sur la boite mail direction@ymca-69.fr Date de réponse souhaitée avant le 31 mai 2019

    Lire l'actualité
  • Paroles des résidents Habitat Jeunes 2019!

    Dans le cadre de leur mission, Hadjer et Priscille, volontaires en Service Civique à l'URHAJ, de septembre 2018 à fin avril 2019 ont pu faire remonter la parole des résidents Habitat Jeunes. Elles ont pu intervenir dans une vingtaine de structures où elles sont allées à la rencontre des résidents.

    Lire l'actualité