L’expérience du Parlement Libre des Jeunes !

Le WE du 30/1 et 1/12/19 nous sommes partis à Monestier de Clermont, où avait lieu la 7ème édition du Parlement Libre des Jeunes. Ce Parlement réuni des jeunes venant de toute la région (et parfois plus loin) de 16 à 30ans de tout horizon (centre sociaux, FJT ou venue libre). Lors de ces 2 jours, la parole des jeunes a été écoutée et mise en avant.

Les premières arrivées se font dès le vendredi soir.  Les jeunes se réunissent pour discuter, jouer à des jeux de société etc. Petit à petit les gens font connaissance. Au PLJ les repas sont fait par des bénévoles, la table est mise en commun et tout le monde aide à servir et à débarrasser. La soirée se poursuit animée par des discussions et des jeux.

C’est le samedi matin que les gens finissent d’arriver et que les animations commencent. Une fois tous réunis, et malgré le temps peu encourageant, nous nous sommes regroupés à l’extérieur du bâtiment, pour débuter un temps d’inclusion : nous nous sommes découverts à travers nos initiales, pays d’origine, ville où nous habitons. Une fois cette inclusion finie, nous sommes allés dans la grande salle où toutes les personnes présentes se sont assises en cercle.

C’est ici que commence le PLJ : en binôme les jeunes devaient écrire sur 2 post-it leurs rêves et leurs colères. Ensuite, en grand groupe nous avons lu et expliquer pourquoi nous avions décidé d’écrire cela. A la fin de ce tour de parole, plusieurs grandes idées sont ressorties et des groupes ont été formés : l’environnement/écologie, l’éducation, le racisme/homophobie et autres discriminations, le système de domination etc. Chacun a rejoint le groupe qui le touchait le plus. Chaque petit groupe s’est ensuite réparti sur le site où nous étions.

Après le délicieux repas du midi (tous les repas ont été incroyables), chaque groupe s’est réuni pour continuer à échanger et débattre de son sujet tout l’après-midi. En début de soirée, nous avons eu un peu de temps libre pour jouer, discuter, continuer à débattre, nous promener dans le très joli décor autour du site. Après le repas du soir s’en est  suivie une soirée où une fête était organisée. Les jeux de sociétés et autres activités ont également continués en parallèle.

Le dimanche matin a permis de finaliser les débats en groupe et proposer une solution qui pourrait améliorer la problématique sur laquelle nous avions débattu. Après le repas du midi, l’entièreté des personnes présentes se sont à nouveau réunies dans la grande salle et chaque groupe a proposé sa solution : sous forme de sketch de théâtre, de jeux, de danse etc. Les jeunes présents ont alors voté pour la proposition qu’ils souhaitaient approfondir en 2020 : la problématique retenue pour cette année sont les conditions dans les Centres de Rétention Administrative.

Le PLJ s’est fini dans la bonne humeur générale. Ce Parlement Libre des Jeunes 2019 fut donc une très belle expérience, riche en rencontre et en apprentissage, un moment où  notre parole est réellement  écoutée. Merci aux organisateurs et aux bénévoles !

 

Lucille, Volontaire Service Civique à l’URHAJ

les dernières actualités

  • Tiers lieu à la Résidence Habitat Jeunes de Privas!

    La résidence Habitat Jeunes de Privas organise cet été des temps d’animations gratuits ouvert aux jeunes de 16-30 ans

    Lire l'actualité
  • Conférences et ateliers sur l'utilisation excessive des écrans au FJT Victoria pendant l'été!

    Dans le cadre d'un projet de prévention des dangers liés à un usage excessif des écrans, le FJT Victoria vous propose un cycle de conférences et d'ateliers animés par des professionnels pendant l'été.

    Lire l'actualité