L’Etude Régionale sur le Logement des Jeunes

Cette étude lancée à l’initiative de l’URHAJ et l’URCLLAJ, a débuté dès 2015 grâce au soutien de la Région, de l’Etat (DRJSCS et DREAL), de la Caisse des Dépôts ainsi que d’Action Logement (qui étaient encore à l’époque Amallia, Entreprise Habitat, le GIC). Ce projet ambitieux et fondé sur une démarche partenariale, se compose de deux documents:

  • l’étude en tant que telle qui regroupe un diagnostic territorial, des enquêtes réalisées auprès de jeunes ainsi que la retranscription des groupes de travail entre tous les acteurs du logement jeunes (collectivités, bailleurs, mais aussi organisme de formation, représentant des entreprises…).
  • un livret d’expérience illustrant les pratiques innovantes à l’œuvre sur le territoire de la région mais aussi ailleurs en matière d’accueil des publics jeunes.

Aujourd’hui plus que jamais, la jeunesse est confrontée à un marché de l’emploi et de la formation extrêmement volatile et précaire: la mobilité est un facteur clé d’une insertion professionnelle réussie, induisant des besoins en logement toujours plus fort et en même temps contraint. Les réseaux logement jeunes, et l’URHAJ en particulier, ont donc pu interpeller leurs partenaires, grâce à l’étude, sur les enjeux liés aux jeunes en très grande mobilité (apprentis/alternant), aux jeunes sans ressources, aux territoires tendus et aux politiques publiques trop cloisonnées pour être efficace.

Cette mobilisation du mouvement Habitat Jeunes, qui doit continuer à l’avenir, a aussi porté ses fruits, en témoigne l’appel à projet sur le logement des apprentis lancé en décembre 2016 par le Conseil Régional qui répond aux préconisations soulignées dans cette étude.

 

    

les dernières actualités

  • Quartier libre! Courts métrages au Foyer Privadois Habitat Jeunes!

    Dans le cadre du projet "Quartier libre", porté par le Foyer Privadois Habitat Jeunes et l'association réZonnance, deux courts métrages ont été imaginés, filmés et réalisés par les résidents. Ce projet a été financé par le Conseil Général d'Ardèche et la CAF d'Ardèche.

    Lire l'actualité