Kaléïdoscope – action autour de l’image de soi!

A la résidence Rochecolombe, un projet autour de l’estime de soi financé par le Conseil Régional a vu le jour!

Avoir confiance en soi pour mieux appréhender sa relation aux autres, en apprenant les codes de communication, apprendre à connaitre son image, découvrir l’image que l’on renvoi à l’autre… Tels étaient les objectifs de cette action !

En partenariat avec des stagiaires infirmières, des soirées de réflexions-discussions autour du jeu et du « je » ont été organisées et dans un deuxième temps, la rencontre avec le photographe Claude Fougeirol a permis le travail direct sur l’image de soi.

La finalité : exposer sa photo, son portrait, le mettre en valeur et enfin valoriser la richesse de l’établissement par l’installation d’une bâche tendue sur la façade, imprimée de portraits.

 

La soirée « prise de vue » a rencontré un réel succès, puisque plus de 80 résidents se sont prêtés au jeu du portrait. Le photographe a su mettre en confiance certains jeunes présents et parfois réticents. Un réel échange entre résidents s’est mis en place suite à cette soirée.

L’exposition des portraits a permis de toucher plus de 170 résidents et environ 80 personnes extérieures à la résidence.

C’est aussi toute une résidence qui a vécu autour d’un projet fédérateur permettant la valorisation du public qu’elle accueille !

 

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité