Interéseaux santé

image logo_mutualite.jpg (21.8kB)image MLJ_RA_petit.jpg (84.0kB)image URHAJ_RHO_HJ_plus_petit.jpg (51.9kB)

En 2003, les Unions Régionales des Missions Locales, de l’Habitat des Jeunes et de la Mutualité Française Rhône-Alpes ont choisi de s’associer dans un programme nommé « Interéseaux » pour promouvoir la santé des jeunes en insertion.
Elles ont renouvelé leur engagement en 2005, en signant une charte « ensemble pour promouvoir la santé des jeunes en insertion ».
Dans le cadre de l’Interéseaux, les trois unions régionales développent des programmes d’actions en réseaux relatifs à la santé des jeunes de 16 à 25 ans.
Elles proposent ainsi des journées d’échanges et de formations aux professionnels des trois réseaux (référents santé des missions locales, animateurs des structures Habitat Jeunes et responsables mutualistes de promotion de la santé) centrées sur les représentations, les connaissances et les pratiques en matière de santé des jeunes en cours d’insertion.
Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, elles agissent ensemble pour favoriser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des usagers des missions locales et des résidents des structures Habitat Jeunes.

Au-delà de la qualification de leurs réseaux professionnels, elles cherchent à développer l’autonomie des jeunes en cours d’insertion et à les rendre acteurs de leur santé, en les sollicitant à l’occasion d’actions collectives.

les dernières actualités

  • Régale-toi à Habitat Jeunes Montluçon!

    Tous les mercredis soirs chez Habitat Jeunes Montluçon, c’est cours de cuisine! Alternativement à L’Escale ou à La Batellerie, les résidents qui le souhaitent, se retrouvent autour de Véronique la diététicienne, pour cuisiner un plat et un dessert. Le repas est pris ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

    Lire l'actualité
  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité