Interéseaux santé

image logo_mutualite.jpg (21.8kB)image MLJ_RA_petit.jpg (84.0kB)image URHAJ_RHO_HJ_plus_petit.jpg (51.9kB)

En 2003, les Unions Régionales des Missions Locales, de l’Habitat des Jeunes et de la Mutualité Française Rhône-Alpes ont choisi de s’associer dans un programme nommé « Interéseaux » pour promouvoir la santé des jeunes en insertion.
Elles ont renouvelé leur engagement en 2005, en signant une charte « ensemble pour promouvoir la santé des jeunes en insertion ».
Dans le cadre de l’Interéseaux, les trois unions régionales développent des programmes d’actions en réseaux relatifs à la santé des jeunes de 16 à 25 ans.
Elles proposent ainsi des journées d’échanges et de formations aux professionnels des trois réseaux (référents santé des missions locales, animateurs des structures Habitat Jeunes et responsables mutualistes de promotion de la santé) centrées sur les représentations, les connaissances et les pratiques en matière de santé des jeunes en cours d’insertion.
Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, elles agissent ensemble pour favoriser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des usagers des missions locales et des résidents des structures Habitat Jeunes.

Au-delà de la qualification de leurs réseaux professionnels, elles cherchent à développer l’autonomie des jeunes en cours d’insertion et à les rendre acteurs de leur santé, en les sollicitant à l’occasion d’actions collectives.

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité