Mon expérience au PLJ 2017!

Le 11 et 12 novembre 2017 a eu lieu le 5ème Parlement Libre des Jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes.  C’est un week-end très convivial ouvert à tous les jeunes de la région. L’idée de ce type de rencontre est de réunir les jeunes et de leur donner la possibilité de parler librement sans être jugé. Et c’est exactement ce qui s’est passé !

C’était impressionnant de voir que chaque personne, parmi les centaines de jeunes présents, a pu  exprimer ses rêves et ses colères pendant que les autres gardaient le silence et écoutaient attentivement. Ce n’était que le début de la journée et nous avons vu que certains sujets ressortaient  assez souvent. Cela m’a permis de réaliser que peu importe d’où je viens et qu’est-ce que je fais en ce moment dans ma vie, je ne suis pas seule, et nous avons tous des préoccupations semblables.

J’ai eu la possibilité de rencontrer plein de jeunes venant de différents pays du monde et chaque personne avec laquelle j’ai discuté avait des histoires intéressantes à partager. En fait, chacun s’intéressait aux autres et on avait une énorme envie d’apprendre des nouvelles choses et de comprendre l’autre. Tout le monde était tellement positif et l’ambiance était géniale !  Je suis très contente d’avoir pu contribuer à la création de cette convivialité, que j’espère on ressentait tous.

Nous avons pu nous mobiliser pour réfléchir sur les thématiques issues de nos rêves et colères et c’était très agréable de pouvoir travailler ensemble sans être stressé, pour construire un beau projet. Et en même temps pouvoir s’amuser surtout pendant les moments informels. J’ai vraiment aimé la soirée du samedi soir ! C’était un moment très convivial entre jeunes et un peu moins jeunes.

Gabriela SHAKLEVA, Volontaire en service civique à l’URHAJ

les dernières actualités

  • L’association YMCA/UCJG de Villeurbanne recrute son directeur (H/F)

    CDI à temps plein Rémunération Convention collective nationale. Emploi repère 20 + astreintes Poste à pourvoir au plus tard au 01 septembre 2019 Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser sur la boite mail direction@ymca-69.fr Date de réponse souhaitée avant le 31 mai 2019

    Lire l'actualité
  • Paroles des résidents Habitat Jeunes 2019!

    Dans le cadre de leur mission, Hadjer et Priscille, volontaires en Service Civique à l'URHAJ, de septembre 2018 à fin avril 2019 ont pu faire remonter la parole des résidents Habitat Jeunes. Elles ont pu intervenir dans une vingtaine de structures où elles sont allées à la rencontre des résidents.

    Lire l'actualité