Mon expérience au PLJ 2017!

Le 11 et 12 novembre 2017 a eu lieu le 5ème Parlement Libre des Jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes.  C’est un week-end très convivial ouvert à tous les jeunes de la région. L’idée de ce type de rencontre est de réunir les jeunes et de leur donner la possibilité de parler librement sans être jugé. Et c’est exactement ce qui s’est passé !

C’était impressionnant de voir que chaque personne, parmi les centaines de jeunes présents, a pu  exprimer ses rêves et ses colères pendant que les autres gardaient le silence et écoutaient attentivement. Ce n’était que le début de la journée et nous avons vu que certains sujets ressortaient  assez souvent. Cela m’a permis de réaliser que peu importe d’où je viens et qu’est-ce que je fais en ce moment dans ma vie, je ne suis pas seule, et nous avons tous des préoccupations semblables.

J’ai eu la possibilité de rencontrer plein de jeunes venant de différents pays du monde et chaque personne avec laquelle j’ai discuté avait des histoires intéressantes à partager. En fait, chacun s’intéressait aux autres et on avait une énorme envie d’apprendre des nouvelles choses et de comprendre l’autre. Tout le monde était tellement positif et l’ambiance était géniale !  Je suis très contente d’avoir pu contribuer à la création de cette convivialité, que j’espère on ressentait tous.

Nous avons pu nous mobiliser pour réfléchir sur les thématiques issues de nos rêves et colères et c’était très agréable de pouvoir travailler ensemble sans être stressé, pour construire un beau projet. Et en même temps pouvoir s’amuser surtout pendant les moments informels. J’ai vraiment aimé la soirée du samedi soir ! C’était un moment très convivial entre jeunes et un peu moins jeunes.

Gabriela SHAKLEVA, Volontaire en service civique à l’URHAJ

les dernières actualités

  • PROJET ASSOCIATIF URHAJ

    Le projet associatif 2018/2023 de l'URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a été validé en assemblée générale le 19/06/2018. Il s'articule autour de 4 axes...

    Lire l'actualité
  • ALIMENT'ACTION : PARI COLLECTIF SUR LES JEUNES!

    Le 26 juin dernier avait lieu un colloque organisé par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes "Aliment'action : Pari collectif sur les jeunes. L'URHAJ Auvergne Rhône-Alpes est intervenue sur une table ronde "Sensibiliser les jeunes au plus près de leur quotidien" - "Quels jeunes dans quel environnement ? Quels messages ? Comment les co-construire et les relayer ? Quels acteurs relais ?...

    Lire l'actualité