Contraception et prévention IST dans les résidences Habitat Jeunes

Suite à un observatoire national sur la santé des résidents, mis en place en 2012 par  l’UNHAJ en partenariat avec la DGS, le constat a été fait qu’une part importante des jeunes des structures Habitat Jeunes prenaient  des risques lors des rapports sexuels. En effet, le préservatif est utilisé de façon régulière par 40% seulement des jeunes interrogés et surtout comme moyen de contraception et les jeunes oublient qu’ il permet avant tout  de se protéger  des maladies et infections sexuellement transmissibles.

Voilà pourquoi l’URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a répondu à un appel à projet de la Fondation Roche, pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et les étudiants.

La Fondation Roche est un organisme qui  vise à améliorer le quotidien et la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques et à optimiser leur prise en charge par la société. Elle lutte aussi contre les inégalité d’accès à la santé.

Ainsi, grâce à ce financement, l’URHAJ a pu mettre en place le projet en partenariat avec l’ALS dans neuf résidences d’Auvergne Rhône-Alpes.

L’association de lutte contre le SIDA est une association qui soutient toutes les personnes vivant avec le VIH, elle défend les droits humains et lutte contre les discriminations. Dans ce projet, elle interviendra auprès des résidents, pour les sensibiliser et développer chez eux, une meilleure connaissance sur la prévention VIH/IST, la contraception, les prises de risque et les amener à se faire dépister si il y a eu une prise de risque.

Dans un second temps, les jeunes qui se porteront volontaires pour devenir des « ambassadeurs » de la prévention, bénéficieront de deux journées de formation (sur le contenu avec l’ALS et sur les méthodes participatives d’animation avec un ludopédagogue).

Ils seront alors relais auprès des autres jeunes pour les sensibiliser à leur tour, soit en proposant des ateliers de sensibilisation sur cette thématique dans les résidences, soit en co-construisant un outil qui servira de support pour faire de la prévention au sein du réseau URHAJ.

les dernières actualités

  • Contraception et prévention IST dans les résidences Habitat Jeunes

    Suite à un observatoire national sur la santé des résidents, mis en place en 2012 par l’UNHAJ en partenariat avec la DGS, le constat a été fait qu’une part importante des jeunes des structures Habitat Jeunes prenaient des risques lors des rapports sexuels.

    Lire l'actualité
  • Lutte contre les discriminations

    A l’initiative de la volontaire en service civique pour la période 2016-2017, l’URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu un financement par la DILCRAH pour mener un projet de lutte contre les inégalités et les discriminations.

    Lire l'actualité