Baisse des APL : la mobilisation se poursuit

 

 

La baisse des APL de 5 euros par mois pour tous les allocataires, annoncée en juillet, est effective depuis le 1er octobre 2017.
Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l’article 52 du projet de loi de finance 2018, qui prévoit la baisse des APL en HLM, a été adopté malgré une douzaine d’amendements de suppression déposés et venant de presque toutes les tendances de l’hémicycle.
L’UNHAJ reste mobilisée sur ce sujet notamment au sein du collectif  » Vive l’APL « .
Les actions en cours

Le collectif « Vive l’APL » qui a lancé l’appel « APL : pas d’économie sur le dos des locataires !» dont l’UNHAJ est signataire poursuit la mobilisation contre la baisse des APL.

Plusieurs actions sont en cours :

« Les députés votent la baisse des APL, le collectif Vive l’APL appelle à poursuivre le combat. »
Communiqué de presse du 6 novembre 2017

Le Collectif Vive l’APL a diffusé un communiqué de presse afin de dénoncer le vote de l’article 52 du projet de loi de finances 2018. Le collectif appelle également à des mobilisations nationales le 9 décembre, et d’ici là à des initiatives locales, pour faire entendre la voix des associations, syndicats et bailleurs sociaux qui composent le collectif ainsi que celle des milliers de citoyens opposés à la baisse des APL.
Voir le communiqué de presse

 

Campagne contre la baisse des APL à diffuser largement

Pour lutter contre les idées reçues véhiculées sur les APL, le collectif a décidé de mettre en œuvre une campagne argumentaire s’appuyant sur des visuels diffusés sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à les partager à partir de la page Facebook de l’UNHAJ, de la page Facebook du collectif ou du compte Twitter du collectif.

 

Lettre au Président de la République : des résidents se mobilisent !

Des résidents de la résidence Habitat Jeunes de Mérignac, en réaction à la baisse de 5 € des APL, ont souhaité faire part de leur inquiétude au Président de la République. Vous trouverez ci-dessous le courrier qu’ils lui ont adressé.
Un bon support de débats… et peut-être que cette expérience sera suivie par de nombreuses autres !

Télécharger le courrier

les dernières actualités

  • La Ville de Roanne Recrute un Intervenant Socio-Educatif (H/F)

    au Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy

    Lire l'actualité
  • L'expérience du Parlement Libre des Jeunes !

    Le WE du 30/1 et 1/12/19 nous sommes partis à Monestier de Clermont, où avait lieu la 7éme édition du Parlement Libre des Jeunes. Ce Parlement réuni des jeunes venant de toute la région (et parfois plus loin) de 16 à 30ans de tout horizon (centre sociaux, FJT ou venue libre). Lors de ces 2 jours, la parole des jeunes a été écoutée et mise en avant.

    Lire l'actualité