Baisse des APL : la mobilisation se poursuit

 

 

La baisse des APL de 5 euros par mois pour tous les allocataires, annoncée en juillet, est effective depuis le 1er octobre 2017.
Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l’article 52 du projet de loi de finance 2018, qui prévoit la baisse des APL en HLM, a été adopté malgré une douzaine d’amendements de suppression déposés et venant de presque toutes les tendances de l’hémicycle.
L’UNHAJ reste mobilisée sur ce sujet notamment au sein du collectif  » Vive l’APL « .
Les actions en cours

Le collectif « Vive l’APL » qui a lancé l’appel « APL : pas d’économie sur le dos des locataires !» dont l’UNHAJ est signataire poursuit la mobilisation contre la baisse des APL.

Plusieurs actions sont en cours :

« Les députés votent la baisse des APL, le collectif Vive l’APL appelle à poursuivre le combat. »
Communiqué de presse du 6 novembre 2017

Le Collectif Vive l’APL a diffusé un communiqué de presse afin de dénoncer le vote de l’article 52 du projet de loi de finances 2018. Le collectif appelle également à des mobilisations nationales le 9 décembre, et d’ici là à des initiatives locales, pour faire entendre la voix des associations, syndicats et bailleurs sociaux qui composent le collectif ainsi que celle des milliers de citoyens opposés à la baisse des APL.
Voir le communiqué de presse

 

Campagne contre la baisse des APL à diffuser largement

Pour lutter contre les idées reçues véhiculées sur les APL, le collectif a décidé de mettre en œuvre une campagne argumentaire s’appuyant sur des visuels diffusés sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à les partager à partir de la page Facebook de l’UNHAJ, de la page Facebook du collectif ou du compte Twitter du collectif.

 

Lettre au Président de la République : des résidents se mobilisent !

Des résidents de la résidence Habitat Jeunes de Mérignac, en réaction à la baisse de 5 € des APL, ont souhaité faire part de leur inquiétude au Président de la République. Vous trouverez ci-dessous le courrier qu’ils lui ont adressé.
Un bon support de débats… et peut-être que cette expérience sera suivie par de nombreuses autres !

Télécharger le courrier

les dernières actualités

  • Les résidents du Phare contribuent au Défi Citoyen Agis pour ta santé!

    Bravo aux résidents du Phare pour leur contribution au Défi citoyen : Agis pour ta santé! Découvrez leur proposition pour lutter contre la précarité menstruelle dans une vidéo Tik Tok!

    Lire l'actualité
  • Défi citoyen : Agis pour ta santé!

    Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé. Le principe : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

    Lire l'actualité